Minisérie sur Arte à 20 h 55

J'ai 2 amours - saison 1 Bande-annonce VF (2018)
Durée : 00:49

Hector (François Vincentelli), la quarantaine, se souvient encore de la première fois qu’il a vu Louise ­ (Julia Faure) : c’était un jeudi matin au lycée, avant un cours de maths. Elle lui a appris à embrasser, alors qu’il n’était encore qu’un « Neandertal dans un corps d’ado ». C’est bien simple, quand elle a posé ses lèvres sur les siennes, il a cru « accéder enfin à l’humanité ».

Aujourd’hui, Hector mène depuis cinq ans une chouette et tranquille vie de couple avec Jérémie (Olivier Barthélémy). Tous deux essaient même d’avoir un enfant avec Anna (Camille Chamoux), amie d’enfance de Jérémie, et lesbienne esseulée que les deux garçons hébergent dans leur grand appartement. Mais cet équilibre vacille le jour où Hector retrouve inopinément Louise. Débordé par le désir, et par l’envie de croire que tout est possible puisqu’il aime aussi sincèrement Jérémie que Louise, il s’engage alors dans une double vie, jouant à cache-cache entre ses deux « amours » ; ce qui, l’on s’en doute, ne durera qu’un temps.

Léger, drôle et sensé

Bien inscrite dans l’époque, sonnant juste une fois accepté le postulat de départ, J’ai deux amours joue avec délicatesse la carte de la comédie de mœurs à la fois légère, drôle et sensée, une combinaison rarissime en France. Pour une fois, aucune trace de cynisme, de caricature facile ou de mièvrerie. On ne décèle d’ailleurs pas ou peu de différence, ici, entre le couple homo (Jérémie et Hector) et l’hétéro (Hector et Louise) : les enjeux, questionnements ou angoisses – sur le désir de l’autre vis-à-vis de soi, sur la non-maîtrise de ses sentiments, sur la parentalité – sont en réalité similaires.

Jérémie (Olivier Barthélémy), à gauche, Hector (François Vincentelli) et Louise (Julia Faure). / ARTE

Dommage, au final, que les scénaristes, Jérôme Larcher et, principalement, Olivier Joyard – critique de séries des Inrockuptibles – n’aient parié que sur l’atout « charme et romantisme », sans oser aller plus loin dans les thématiques qu’ils abordent. D’autant que leur « dramédie », élégamment mise en scène par Clément Michel, s’appuie sur des interprètes de qualité. Dont Camille Chamoux, qui, à elle seule, épice le tout de son talent comique.

J’ai 2 amours, série créée par Olivier Joyard et Jérôme Larcher. Avec François Vincentelli, Julia Faure, Camille Chamoux et Olivier Barthélémy (Fr., 2018, 3 × 50 min). En ligne jusqu’au 20 avril.