Tony Chapron, le 23 janvier 2015 à Nantes. / JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

L’arbitre Tony Chapron, qui avait taclé un joueur mi-janvier lors de Nantes-PSG, a écopé d’une suspension de six mois ferme et deux avec sursis en appel, vendredi 23 mars, selon des sources proches du dossier, confirmant une information du Dauphiné libéré.

M. Chapron pourrait donc ne plus refouler un terrain de Ligue 1 ou de Ligue 2, puisqu’il avait annoncé son intention de prendre sa retraite sportive en fin de saison.

Sanction alourdie en appel

Le 14 janvier, dans les dernières secondes du match Nantes-PSG (0-1), Tony Chapron s’était rendu coupable d’un croche-pied sur le défenseur nantais Diego Carlos, après avoir été bousculé involontairement par le joueur.

Il avait présenté ses excuses au joueur le lendemain en évoquant un « geste maladroit » et « inapproprié ». Son geste rarissime avait suscité de nombreuses réactions dans le monde du football et fait le tour des réseaux sociaux.

Le 1er février, il avait été suspendu trois mois ferme et trois avec sursis par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel. Mais l’arbitre de 45 ans avait fait appel de cette sanction, dans l’espoir de revenir plus tôt sur les terrains. La commission d’appel de la FFF a, finalement, alourdi la sanction.

FC Nantes-PSG : Tony Chapron, « l’arbitre-tacleur »
Durée : 01:21