Didier Deschamps, invité de « 24H Pujadas : l’info en questions » sur LCI. / LCI

Jusqu’à présent, les amateurs de foot à la télévision n’avaient pas pour habitude de se brancher sur LCI pour suivre, les débats d’après-match. Dans le petit monde des chaînes d’info en continu, ceux menés sur BFMTV par les journalistes maison de RMC Sports ou les plateaux animés par Pascal Praud sur CNews (filiale de Canal+) tenaient la corde. Sans oublier les célèbres soirées d’après-match de La chaîne L’Equipe animée par Olivier Ménard.

Discrète jusqu’à présent dans l’univers footballistique, LCI a désormais l’intention de refaire le match. La raison de ce soudain intérêt porté au sport le plus populaire de la planète ? La phase finale de Coupe du Monde qui se tiendra en Russie (du 14 juin au 15 juillet) et dont TF1, maison mère de LCI et unique diffuseur en clair de la compétition, s’apprête à diffuser 28 des 64 matches de la compétition. L’intégralité étant proposée sur la chaîne payante BeIn Sports.

Profitant d’images exclusives détenues par TF1, autoproclamée depuis longtemps « chaîne des Bleus », LCI a donc choisi de consacrer plus de temps d’antenne au foot. Des rendez-vous réguliers sont en projet et plusieurs consultants ont rejoint récemment le groupe TF1 comme Pascal Dupraz, ancien entraîneur de Toulouse, dont la forte personnalité pourrait lui valoir un certain succès à l’antenne. Ou encore Nathalie Iannetta, ex-journaliste vedette de Canal+ qui retrouve les plateaux télé après une longue escapade (auprès de François Hollande, à l’UEFA puis au sein d’une agence de communication).

Audiences encourageantes

Ce vendredi soir, à l’issue du match amical France-Colombie disputé au Stade de France à Saint-Denis, LCI a prévu une émission spéciale à 22 h 45. Caroline Henry présentera ce rendez-vous avec, à ses côtés, l’ex-joueur brésilien Raï, le réalisateur Fabien Onteniente, l’ancien dirigeant du PSG Charles Villeneuve et Damien Ferreiro, journaliste des sports de la rédaction. Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu, commentateurs du match pour TMC, interviendront sur LCI et la conférence de presse d’après-match de Didier Deschamps sera diffusée en direct sur la chaîne info.

LCI et le foot feront-ils bon ménage ? Les audiences enregistrées mardi 20 mars, à l’occasion de la venue du trophée de la Coupe du monde à Paris, le laissent penser. La matinale animée par Pascale de La Tour du Pin a notamment signé son record d’audience depuis août 2017 avec 87 000 téléspectateurs (2,5 % de parts d’audience). Tout au long de la journée, la chaîne d’info a diffusé des sujets consacrés à la Coupe du monde, avec en point d’orgue, un long entretien exclusif de Didier Deschamps par David Pujadas. « LCI sera la chaîne d’information de la Coupe du monde » annonce le slogan publicitaire du groupe TF1. Le match ne fait que commencer.