Martin Fourcade, le 24 mars à Tioumen. / Sergei Grits / AP

Il ne lui manquait plus que ça pour clore avec brio sa saison. Martin Fourcade, n’est arrivé que 19e de la mass-start de Tioumen (Russie), ce dimanche, mais il en a cependant profité pour remporter son quatrième petit globe de cristal de la saison : un exploit qui lui permet de décrocher un nouveau Grand Chelem (victoires en individuelle, poursuite, sprint et mass start). Au classement général, il devance le Norvégien Johannes Boe, arrivé à la troisième place de la mass start de Tioumen, la dernière de la saison, remporté par le Russe Maxim Tsvetkov.

Une saison impressionnante qui permet à Martin Fourcade d’accrocher de nouveaux records, d’améliorer ceux qu’il détenait déjà et de se rapprocher dangereusement d’autres.

7 globes de cristal

On le savait depuis le sprint de vendredi, mais Martin Fourcade a remporté cette saison le classement général de la Coupe du monde de biathlon. Un septième globe de cristal, qui constitue un record qu’il détient désormais seul puisque le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen n’avait réussi cet exploit « qu’à » six reprises « seulement ». Mieux, Martin Fourcade a réussi à remporter ce titre sept fois de suite, quand Ole Einar Bjoerndalen n’avait réussi « que » deux doublés en 2005-2006 et 2008-2009.

4 Grands Chelems

Après s’être assuré son septième globe de cristal après sa victoire lors du sprint de Tioumen, jeudi, Martin Fourcade a continué sur sa lancée lors de la poursuite, samedi, avant de laisser échapper son seul podium de la saison, dimanche.

Qu’à cela ne tienne, avec l’individuelle, il a donc remporté quatre épreuves de cette Coupe du monde 2017-2018 : un troisième Grand Chelem d’affilée, le quatrième de sa carrière après celui de 2013. Le seul autre biathlète à avoir réussi un Grand Chelem est le Français Raphaël Poirée, à une reprise seulement, lors de la saison 2003-2004. C’est dire la domination de Martin Fourcade sur le biathlon mondial, ces dernières années.

24 petits globes de cristal

Le Français améliore également son record de petits globes de cristal. Avec quatre nouveaux trophées à son palmarès à l’issue de cette saison, il compte désormais 24 petits globes en individuel, ce qui le place loin devant les 19 récompenses obtenues par l’autre légende du biathlon, le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen. Contrairement à lui, qui avait étalé ses récompenses entre les éditions 1996-1997 et 2008-2009, Martin Fourcade a amassé les siennes en seulement neuf saisons (dont une blanche), entre 2010 et 2018.

74 victoires individuelles

Bjoerndalen conserve cependant le nombre de victoires individuelles. En ayant passé la ligne d’arrivée à la première place à 95 reprises, le Norvégien possède encore un solide matelas d’avance sur Fourcade, qui compte désormais 74 victoires en carrière. A son rythme actuel (presque dix victoires par saison, sur les sept derniers exercices), il rattraperait Ole Einar Bjoerndalen à la fin de la saison 2019-2020, soit juste avant une possible fin de carrière. Après les Jeux olympiques de Pyeongchang, il avait été assez vague sur son avenir et simplement annoncé se « projeter sur les deux années qui arrivent ».

Et maintenant ?

Reste que la concurrence risque de lui compliquer la tâche et notamment le jeune Johannes Boe, 24 ans, grand dominateur du début de saison. Premier leadeur du classement général de la Coupe du monde après sa victoire lors de l’individuel d’Ostersund (Suède), le Norvégien a souvent été impressionnant sur les skis, mais il a régulièrement échoué à prendre des places d’honneur, quand il ne s’imposait pas, ce que Fourcade (huit deuxième place et trois troisième place) a parfaitement réussi à faire, jusqu’à cette dernière course.

Si l’on y ajoute ses victoires en poursuite, mass start et relais mixte, lors des Jeux olympiques de Pyeongchang, le Pyrénéen réalise l’une des plus belles saisons – si ce n’est la plus belle – de sa carrière. En Corée du Sud, il avait notamment dépassé les trois médailles d’or de Jean-Claude Killy et les quatre des escrimeurs Christian d’Oriola et Lucien Gaudin, pour devenir le sportif français le plus médaillé d’or aux JO (5).