Le Suisse Roger Federer en Floride le 24 mars. / AL BELLO / AFP

Le Suisse Roger Federer a annoncé samedi 24 mars après sa défaite au 2e tour du Masters 1000 de Miami qu’il ferait l’impasse, comme en 2017, sur la saison de terre battue et son rendez-vous phare de Roland Garros (27 mai-10 juin). « J’ai décidé de ne pas disputer la saison sur terre battue », a déclaré Federer qui va perdre sa première place au classement mondial au profit de l’Espagnol Rafael Nadal après sa défaite contre l’Australien Thanasi Kokkinakis 3-6, 6-3, 7-6 (7/4).

Federer, 36 ans, n’a plus participé depuis 2015 à Roland Garros, le tournoi du Grand Chelem qui lui a posé le plus de problèmes et qu’il n’a remporté qu’une seule fois, en 2009.

Wimbledon préféré

La saison dernière, de retour d’une blessure à un genou, il avait fait une croix sur le tournoi parisien pour ménager son genou et son dos, et surtout pour pouvoir préparer la saison sur herbe et son rendez-vous fétiche de Wimbledon.

Le Suisse a réussi un début de saison 2018 tonitruant en enchaînant 17 victoires de suite qui lui ont offert deux titres (Open d’Australie, Rotterdam) et la première place mondiale.

Mais il vient de s’incliner à deux reprises en l’espace d’une semaine, en finale du Masters 1000 d’Indian Wells contre l’Argentin Juan Martin del Potro, et dès le 2e tour à Miami face à Kokkinakis, 175e mondial et issu des qualifications.