La Confédération générale du travail (CGT) a appelé lundi 26 mars à une grève illimitée dans le secteur de la collecte et du traitement des déchets à partir du 3 avril, date qui coïncide avec le début de la grève intermittente des syndicats de la SNCF.

« Le succès de la journée de grève et de manifestation de jeudi 22 mars démontre à quel point les agents et fonctionnaires territoriaux sont mobilisés contre la politique du gouvernement et en colère », déclare le syndicat dans un communiqué.

« Dans le cadre du processus de mobilisation en cours, la fédération CGT des services publics et la fédération CGT des transports appellent l’ensemble des acteurs publics et privés de la filière collecte et traitement des déchets à se mobiliser ensemble pour leur cahier revendicatif commun portant sur un projet d’avenir durable écologiquement et responsable. »

S’opposer à « toutes les annonces du gouvernement »

Les deux fédérations disent s’opposer à « toutes les annonces du gouvernement, que ce soit les ordonnances Macron », en référence aux ordonnances réformant le code du travail, ou « les annonces de casse des services publics et de leur statut ». Elles ont déposé un préavis de grève illimité.

Sept des neuf syndicats de fonctionnaires ont manifesté jeudi pour s’opposer à la réforme du secteur public qui prévoit, entre autres, la mise en place d’un plan de départs volontaires, le recours accru aux contractuels et l’introduction de la rémunération au mérite. Les syndicats de la SNCF ont annoncé, pour leur part, une grève intermittente de deux jours sur cinq à partir du 3 avril jusqu’à la fin du mois de juin pour dénoncer la réforme du secteur ferroviaire.