Gare de Toulouse-Matabiau, lors d’une grève SNCF, le 22 mars. / ERIC CABANIS / AFP

La France entière – ou presque – a téléchargé ou recopié le fameux calendrier de la grève en pointillés dévoilé par les syndicats de cheminots le 15 mars et qui prévoit des arrêts de travail deux jours tous les cinq jours pendant trois mois à partir du mardi 3 avril.

Ce qui est moins connu en revanche, c’est que la grève du 3 avril commence… la veille, lundi 2 avril, à 19 heures. C’est en réalité un classique. Compte tenu de l’organisation du travail à la SNCF, une grève des trains d’une journée commence toujours à la prise de service la veille au soir et se termine à la fin de service le lendemain de la grève à 8 heures du matin.

Il n’en reste pas moins qu’une bonne quantité de voyageurs n’aura peut-être pas anticipé le fait que certains des trains encore actuellement affichés et ouverts à la vente pour la soirée du lundi risquent de ne pas circuler. Par exemple, deux TGV Paris-Lille prévus lundi 2 avril après 19 heures, étaient jeudi 29 mars, à quatre jours du départ, ouverts à réservation. Il existe un risque qu’ils soient finalement annulés.

Plus ennuyeux encore. Tous les trains qui partent avant 19 heures mais arrivent après l’heure de déclenchement de la grève peuvent être aussi concernés. Les trains qui partent arriveront, rassure-t-on à la SNCF.

Mais en cas de nombre élevé d’aiguilleurs en grève sur un poste clé dans une gare importante la SNCF pourrait réduire le trafic arrivant sur ce nœud ferroviaire après 19 heures. Certains trains prévus comme partant avant le début de la grève seront dans ce cas annulés lors de la préparation du plan de transport, qui sera diffusé dimanche 1er avril.

Se renseigner dès maintenant

Par mesure de précaution, et pour éviter de vendre trop de places qui n’existeront pas, la direction de SNCF Voyages a décidé d’afficher complet les trains les jours effectifs de grève pour ne plus prendre de réservation. Mais elle n’a pas étendu cette mesure aux trains partant la veille au soir.

La SNCF recommande de se renseigner dès maintenant sur les circulations du lundi soir. Pour les connaître définitivement ainsi que celles de toute la journée de mardi, il faudra attendre dimanche 17 heures. L’entreprise dévoilera, comme elle l’a promis, vingt-quatre heures avant le déclenchement du mouvement, son plan de transport et donc les annulations effectives de trains.

Les voyageurs pourront trouver en gare, sur les réseaux sociaux et sur les sites de la SNCF, des informations sur la grève. Les voyageurs ayant réservé seront normalement avertis des annulations par SMS ou mail. Et l’entreprise ferroviaire recommande de télécharger l’appli SNCF qui enverra des notifications sur l’état du trafic avant et pendant un mouvement qui s’annonce extrêmement suivi.