Etudiants de l’Université de Strasbourg, qui créé de nouvelles UE, sans surcoût, pour sensibiliser ses étudiants au journalisme et aux médias. / Catherine Schroder / Unistra via Campus

« Tout ce qu’on pouvait dire aux jeunes attirés par le journalisme pendant les études secondaires, c’était d’attendre trois ans après le bac. Le Celsa, l’IPJ, l’ESJ Lille, l’ESJ pro à Montpellier, ont mis en place des offres en journalisme en licence. Il fallait que l’université de Strasbourg, qui a une très grande école de journalisme, crée son propre écosystème », résume Nicole Gauthier, directrice du Cuej (Centre universitaire d’enseignement du journalisme), l’école de l’Université à Strasbourg (Unistra).

L’expérimentation débutera à la prochaine rentrée universitaire. 180 étudiants de l’Unistra inscrits en licence de lettres, langues ou sciences sociales, pourront suivre une « initiation au journalisme et aux médias », après sélection sur dossier, CV et lettre de motivation. Une unité d’enseignement (UE) libre de 24 heures par semestre sera proposée en première année de licence, à partir du deuxième semestre.

Les L2 et L3 suivront deux UE dès la rentrée universitaire. Sous réserve de places disponibles, les étudiants auront la possibilité de candidater pour suivre ces UE en L2 ou L3 sans avoir suivi les enseignements antérieurs. Et une préparation gratuite au concours sera mise en place pour la première fois pendant les vacances scolaires de février 2019.

« Un quart de la promotion des élèves ayant intégrés le Cuej sur concours, à la rentrée 2017, sort de l’Académie ESJ, à Lille, et nous n’intégrons que deux ou trois étudiants strasbourgeois chaque année. Nous n’avons pas vocation à être sous-traitants de l’ESJ Lille », tranche la directrice de l’école strasbourgeoise.

Créée en 2014, l’Académie ESJ – parcours post bac en partenariat avec les universités lilloises – permet de « s’initier au monde des médias » à raison de 10 heures de cours hebdomadaires. Il est intégré au cursus d’une des 15 licences universitaires partenaires. Chaque promotion compte 150 étudiants. Les deux premières années de cet enseignement sont validées par un « certificat d’initiation au journalisme ». Pendant la troisième année de licence, le même volume horaire est consacré à la préparation aux concours.

Si le nombre d’heures d’enseignements en journalisme proposés à Strasbourg reste très inférieur au parcours lillois, les frais de scolarité le sont également. L’inscription à ces UE n’entraîne effectivement pas de frais d’inscriptions supplémentaires à ceux de la licence universitaire. De son côté, l’Académie ESJ coûte 3 100 euros par an aux étudiants non boursiers. Le prix de l’intégration d’une des écoles de journalisme reconnues ? La prépa lilloise revendique 60 % d’admis aux concours des écoles reconnues par la profession.

Strasbourg ne devrait pas rivaliser de sitôt avec Lille sur ce terrain. Nicole Gauthier se défend de poursuivre cet objectif. « Nous ne pensons pas seulement à notre recrutement, assure-t-elle. L’idée est de croiser un objectif de professionnalisation en licence – l’une des missions de l’université – et une mission d’éducation populaire, avec l’éducation aux média, tout en mettant en valeur le site universitaire strasbourgeois. »

L’Unistra a obtenu 46 384 euros de financement Idex (Initiative d’excellence) le 20 mars dernier pour le lancement des deux premières années de ce projet. À terme, la directrice du Cuej espère que ses UE toucheront un plus large public, et, notamment, les futurs enseignants amenés à éduquer leurs élèves aux média. Une « mission » universitaire en ces temps de « fake news »...