Plusieurs médias sud-coréens rapportent qu’ils ont vu le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, embarquer jeudi 29 mars dans un avion à Pékin pour Pyongyang, dans ce qui apparaît comme une nouvelle initiative diplomatique dans la péninsule après les Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang.

« La visite de Bach en Corée du Nord semble avoir pour objectif d’accroître la notoriété du CIO après les Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang (Corée du Sud) et d’aborder le potentiel de participation du Nord à des compétitions internationales », estime l’agence de presse sud-coréenne Yonhap en citant une source diplomatique à Pékin.

Rapprochement

Un porte-parole du CIO avait déclaré pendant les Jeux qui se sont déroulés du 9 au 25 février que Thomas Bach se rendrait en Corée du Nord après les JO, à une date qui restait à fixer.

Ces Jeux ont entraîné un rapprochement considérable entre le Sud et le Nord isolé, qui y a envoyé des athlètes, des représentants du régime et des majorettes.

Des sportifs des deux Corées avaient défilé ensemble lors de la cérémonie d’ouverture, au cours de laquelle le président sud-coréen, Moon Jae-in, avait serré la main de la sœur du dirigeant de la Corée du Nord, Kim Jong-un. Depuis, le Nord et le Sud ont décidé d’organiser un sommet le mois prochain, et M. Kim a effectué son premier voyage à l’étranger en tant que dirigeant cette semaine, pour y rencontrer le président chinois, Xi Jinping.