Jean-Marc Nicolle, le maire du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne), a été mis en examen vendredi 30 mars par le parquet de Créteil, notamment pour des faits de « corruption active et passive », de « blanchiment » et de « trafic d’influence ». Il est soupçonné d’avoir demandé aux entreprises une commission en échange de marchés publics dans sa ville pour financer son addiction au jeu.

L’élu du Mouvement républicain et citoyen (MRC), qui dirige cette ville de proche banlieue parisienne depuis 2016, finançait sa passion du PMU en détournant les règles d’attribution du marché public, selon une source proche du dossier : les entreprises intéressées devaient, pour obtenir un marché, verser une commission à un club d’œnologie qu’il dirigeait, et M. Nicolle piochait ensuite dans la caisse.

Contrôle judiciaire

Accro aux paris hippiques, l’élu y consacrait jusqu’à 3 000 euros par jour. Sur une période de sept ans, les enquêteurs ont recensé 45 000 paris, pour un montant total de 900 000 euros.

Les versements des entreprises au club d’œnologie pourraient eux se chiffrer en centaines de milliers d’euros. Reste pour les enquêteurs à éclaircir depuis combien de temps la combine durait, et à quel point les entreprises concernées étaient au courant des pratiques du maire.

Placé sous contrôle judiciaire, M. Nicolle avait été interpellé mercredi en même temps que sa directrice de cabinet. Cette dernière, qui s’occupait de relancer les entreprises et d’établir les chèques pour M. Nicolle, selon la même source, a également été mise en examen et placée sous contrôle judiciaire vendredi.

La police judiciaire du Val-de-Marne avait déjà effectué des perquisitions en mairie et au domicile de M. Nicolle en mai. Ces investigations avaient provoqué l’ouverture d’une information judiciaire en novembre.