• Michel Lambert
    Leçons de Ténèbres
    Marc Mauillon (basse-taille), Myriam Rignol (viole de gambe), Thibaut Roussel (théorbe), Marouan Mankar-Bennis (clavecin et orgue)

Pochette de l’album « Leçons de Ténèbres », autour des œuvres de Michel Lambert. / HARMONIA MUNDI

Si l’on connaissait le maître de chant Michel Lambert (1610-1696) pour ses splendides airs de cour et sa science du théorbe, on ignorait presque tout de sa veine religieuse. Une découverte donc capitale. Mais plus encore parce que cette exhumation est le fruit d’un formidable travail de reconstitution, minutieux et délicat, de la partition établie par Marc Mauillon et ses complices à partir d’un manuscrit du début des années 1660. Sans doute cette pièce liturgique imposa-t-elle le genre des Leçons de Ténèbres à la cour royale, acquise, depuis la régence d’Anne d’Autriche, à la spiritualité tridentine. Avant Charpentier, Lalande ou Couperin, Lambert compose ce cycle pour la semaine sainte qui s’ouvre sur le dolorisme des Lamentations de Jérémie en alliant la science du plain-chant grégorien et celle de l’ornementation virtuose qui est sa signature. La réussite est totale, comme l’engagement et l’intensité de Marc Mauillon, magistralement soutenus par un continuo aussi sobre qu’inspiré. Philippe-Jean Catinchi

2 CD Harmonia Mundi.

  • Aurélien Dumont
    Stillness

    Ensemble Linea, Jean-Philippe Wurtz (direction)

Pochette de l’album « Stillness », œuvres d’Aurélien Dumont. / ODRADEK RECORDS

Les œuvres réunies dans cette envoûtante monographie ne semblent pas avoir été écrites par un jeune compositeur. Pourtant, Aurélien Dumont est né en 1980 et la pièce qui ouvre le programme – le bref et ludique Start the dance ! – date de 2009. Si sa prédilection pour les bribes sonores peut rappeler la manière d’un Mauro Lanza ou d’un Gérard Pesson, le climat est tout autre et la trajectoire, personnelle au point d’invalider toute idée de référence. La musique d’Aurélien Dumont atteint déjà l’idéal de bien des novateurs : elle se découvre en permanence. Littéralement, par un service continu de l’inouï. Symboliquement, par une remise en cause de l’habillage de chaque instant. D’un abord rude, elle culmine dans le scintillement (Berceuse et des poussières). D’une mer qui dort elle fait émerger des clapotis (7 Vallées). Pour donner à de tels parcours la force de l’évidence, il fallait plus que de l’engagement. L’ensemble Linéa (dirigé par Jean-Philippe Wurtz) invite à parler d’affinités. Pierre Gervasoni

1 CD Odradek Records.

  • Enrico Pieranunzi
    Monsieur Claude

Pochette de l’album « Monsieur Claude », d’Enrico Pieranunzi. / BONSAÏ

Après Scarlatti, Bach et Haendel dont il a joué les œuvres ou qui ont inspiré ses improvisations, le pianiste italien Enrico Pieranunzi rend hommage à Claude Debussy, dont on célèbre le centenaire de la mort. Complété par le batteur André Ceccarelli et le contrebassiste Diego Imbert, le trio forme l’ossature sur laquelle se greffent selon les morceaux la chanteuse italienne Simona Severini, entendue dans l’album du pianiste My Songbook (Via Veneto Jazz), ou le saxophoniste ténor David El Malek. Une configuration inhabituelle dans la discographie de Pieranunzi. Tour à tour alerte et virevoltant (Passepied, L’Autre Ballade, Cheveux), lâchant les chevaux (Blues for Claude, Mr. Golliwogg) ou tout en délicatesse (Nuit d’étoiles, Romance) jusqu’à ce moment de poésie qu’est L’Adieu, Enrico Pieranunzi et ses complices enchantent. Paul Benkimoun

1 CD Bonsaï.

  • Holger Czukay
    Cinema

Pochette du coffret « Cinema », d’Holger Czukay. / GRÖNLAND RECORDS/PIAS

Mort le 5 septembre 2017, à l’âge de 79 ans, le compositeur et multi-instrumentiste Holger Czukay a été l’un des membres fondateurs du groupe allemand Can, auquel il participa comme bassiste de 1968 à 1977, avant une carrière solo. Laquelle fait l’objet d’un coffret rétrospectif, Cinema, en 5 CD et 1 DVD avec un film à la fois fiction et documentaire. Les univers de Czukay empruntent au rock, au reggae, à la pop, aux musiques d’Afrique ou d’Orient, à la musique classique et contemporaine, sont parfois contemplatifs, le plus souvent fantasques, complexes et accessibles à la fois. Les concepteurs de ce coffret ont soigné la présentation graphique mais ont délaissé les informations sur les labels d’origine, noms de tous les musiciens des enregistrements, dates et lieux, instruments etc. L’album Movies (1979) est présenté dans son intégralité mais sans suivre l’ordre de sa parution originale, d’autres sont absents, Moving Pictures (1987), Linear City (2001), Eleven Years Innerspace (2015)… Sylvain Siclier

1 coffret de 5 CD et 1 DVD Grönland Records/PIAS.

  • Arat Kilo, Mamani Keita, Mike Ladd
    Visions of Selam

Pochette de l’album « Visions of Selam », d’Arat Kilo, Mamani Keita et Mike Ladd. / ACCORDS CROISÉS/PIAS

Arat Kilo est, avec Akalé Wubé, l’un de ces talentueux groupes français qui ont ingurgité avec gourmandise la collection Ethiopiques, créée il y a vingt ans par le producteur Francis Falceto. Ils ont assimilé ce swing coloré, baptisé éthio-jazz, qui s’est épanoui à Addis-Abeba dans les années 1960 et 1970, et y ont trouvé une source inspirante pour inventer leur propre histoire. Ce nouveau chapitre intègre et met au premier plan deux de leurs invités de l’album précédent (Nouvelle fleur, paru en 2016), la chanteuse malienne Mamani Keïta et le rappeur-slameur américain Mike Ladd. Dès la première flambée de cuivres, les premiers mots, en bambara et en anglais (« Toulo/We’re Having Fun ») le ton et l’humeur sont donnés, l’horizon s’ouvre sur des tourbillons funky, une transe dense et vivifiante, aérée d’ondulations rêveuses. Patrick Labesse

1 CD Accords croisés/PIAS.

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