Thierry Raspail, directeur du macLYON. / MACLYON

Une page se tourne dans le paysage culturel lyonnais. Thierry Raspail, directeur du macLYON depuis sa création en 1984 et co-créateur, en 1991, de la Biennale d’art contemporain de Lyon, dont il est le directeur artistique, a officialisé son départ ce vendredi 30 mars par un mail, annonçant qu’il quittera ses fonctions dès le 13 avril.

L’historien de l’art, âgé de 66 ans, accompagne son annonce de remerciements à l’ensemble des acteurs du musée :

« Je tiens à témoigner mon infinie gratitude envers tous les artistes et tous les partenaires privés et publics grâce auxquels une fabuleuse collection d’œuvres d’art a pu être réunie au Musée. Nos 14 biennales ont été l’occasion pour moi et mes équipes de nouer des relations artistiques, intellectuelles et humaines d’une intensité et d’une qualité exceptionnelles. Sans l’aide, la générosité et le soutien permanent et obstiné de tous les acteurs et actrices qui ont présidé à ce succès : artistes, critiques, historiens d’art, universitaires, commissaires, directeurs d’institution, galeristes, collectionneurs, Ville de Lyon, Métropole, région Auvergne Rhône-Alpes et Etat, cet ambitieux projet n’aurait pu voir le jour. Je tiens à vous remercier tout particulièrement, public fidèle, vous qui n’avez cessé de croître et de vous diversifier au fil des expositions tant au Musée qu’à la Biennale. »

Le processus de recrutement pour sa succession a été lancé à la mi-mars, avec un calendrier qui s’échelonne jusqu’à l’été : date limite de candidature le 3 avril, entretien avec les candidats retenus à la fin mai, et nomination au cours de l’été.

Thierry Raspail précise par ailleurs qu’il « n’abandonne pas le monde de l’art et des artistes, avec qui [il] poursuivra des collaborations dans le futur ». Et donne d’ores et déjà rendez-vous au macLYON le 20 septembre pour l’inauguration de l’exposition « Bernar Venet, rétrospective » dont il assure le commissariat.