Les trois syndicats de pilotes dénoncent « le refus obstiné » de la direction de « prendre en considération la moindre de [leurs] demandes ». / PASCAL ROSSIGNOL / REUTERS

L’intersyndicale d’Air France, en conflit salarial avec la direction depuis février, a annoncé dimanche 1er avril une nouvelle grève les 10 et 11 avril, a appris l’Agence France-presse (AFP) de sources syndicales.

En un mois et demi, le personnel d’Air France, tous métiers confondus, a jusqu’ici cumulé trois jours de grève. Une quatrième journée de grève est déjà programmée mardi, en même temps que la SNCF, ainsi qu’une autre samedi.

« Refus obstiné »

Dans un communiqué publié dimanche, les trois syndicats de pilotes (SNPL, Spaf, Alter) dénoncent « le refus obstiné » de la direction de « prendre en considération la moindre de [leurs] demandes ».

Onze syndicats exigent une augmentation générale de 6 %, jugeant trop faible celle de 1 % programmée dans l’année, compte tenu des efforts passés des salariés et des bons résultats de la compagnie en 2017. Les pilotes réclament, en outre, une revalorisation de certaines annexes de rémunération, portant le total de leur augmentation à 10,7 %.

La direction juge la revendication déraisonnable et vante les « 200 millions d’euros » redistribués via des augmentations individuelles et l’intéressement.

Mais pour les syndicats, seules les augmentations pérennes comptent. La hausse de 6 % demandée sur les grilles salariales de l’ensemble des personnels correspond au « cumul de l’inflation » depuis 2011, date de la dernière augmentation générale, a rappelé Françoise Redolfi (Unsa-PNC), lors d’un rassemblement vendredi à Roissy.