Oui, le Paris-Saint-Germain a (encore) remporté la Coupe de la Ligue en battant Monaco.

Cinquième Coupe de la Ligue consécutive pour le PSG. / Thibault Camus / AP

Oui, le Racing a éliminé Clermont de la Coupe d’Europe de rugby.

Le Racing a renversé Clermont pour se qualifier en demi-finale de Coupe d’Europe. / THIERRY ZOCCOLAN / AFP

Mais il s’est passé autre chose ce week-end dans le monde du sport. Et vous êtes peut-être passé à côté.

Les trois leçons du week-end

  • Un petit miracle tu réaliseras

Sister Jean, supportrice numéro 1 de Loyola-Chicago. / Brett Davis / USA TODAY Sports

La star du tournoi de basket universitaire américain est une nonne de 98 ans qui porte des Nike personnalisées. Elle s’appelle « Sister Jean », c’est l’aumônière de la petite université jésuite de Loyola-Chicago et elle a réussi l’exploit de presque éclipser la performance des joueurs : en se hissant au Final Four, les demi-finales du tournoi national, les « Ramblers » ont égalé un record. Celui de l’équipe la moins bien classée à atteindre ce stade de la compétition. Et si leur parcours héroïque a déchaîné les passions aux États-Unis, c’est bien leur aumônière qui en est devenue le symbole.

Toujours le sourire aux lèvres, casquette, t-shirt et écharpe aux couleurs de Loyola-Chicago, « Sister Jean »  a suivi les joueurs lors de tous leurs matchs. Devenue l’attraction principale du tournoi, elle a même eu droit à sa propre conférence de presse avant les demi-finales. Flairant le bon filon, de nombreuses marques se sont mises à proposer des accessoires à son effigie. La nonne a d’ailleurs donné « sa bénédiction » à l’université pour qu’elle utilise (et commercialise) son image.

Le conte de fée de Loyola-Chicago a finalement pris fin en demi-finale, avec une défaite face à l’université de Michigan. Mais leur histoire aura marqué ce tournoi 2018, et« Sister Jean » y est pour beaucoup.

  • Les ceintures tu réuniras

Grâce son avantage d’allonge, Anthony Joshua a battu aux points Joseph Parker. / Nick Potts / Nick Potts/PA Wire/dpa

Champion du monde IBF et WBA des lourds, le boxeur anglais Joshua Parker a récupéré ce week-end la ceinture mondiale WBO, en battant le Néo-Zélandais Joseph Parker. Dans un combat maîtrisé mais peu flamboyant, Joshua a profité de son avantage d’allonge pour l’emporter aux points, à l’unanimité des trois juges. Une première pour le champion olympique 2012 qui restait sur 20 victoires par K.O. en 20 combats professionnels.

Anthony Joshua détient désormais les ceintures de champion du monde IBF, WBA et WBO, soit trois des quatre fédérations majeures de la boxe professionnelle. Il est aussi à un combat d’unifier toutes les ceintures majeures de ce sport où les fédérations pullulent et sont en concurrence : le champion des lourds WBC (vous suivez toujours ?) Deontay Wilder n’attend qu’une chose, affronter Joshua dans un choc au sommet. Mais comme souvent en boxe, ce « combat de l’année » est compliqué à organiser, la faute aux promoteurs qui négocient âprement les conditions d’un tel affrontement.

En attendant, Deontay Wilder risque d’avoir quelques soucis. Le « Bronze Bomber », comme il se surnomme, s’est laissé aller dans une émission de radio, expliquant qu’il espérait bien tuer quelqu’un sur un ring un jour. « Je veux qu’il y ait un mort à mon palmarès, j’en veux un, vraiment », a-t-il déclaré. Un dérapage non contrôlé qui n’a pas franchement plû au président de sa fédération, Mauricio Sulaiman. Le boxeur risque une suspension.

  • Sur les Classiques féminines tu règneras

Anna van der Breggen s’est imposée en solitaire sur le Tour des Flandres / YORICK JANSENS / AFP

Anna van der Breggen est un phénomène. Dimanche 1er avril sur le Tour des Flandres, la Néerlandaise de 27 ans a ajouté une nouvelle ligne à son palmarès impressionnant. Partie en solitaire à 25 kilomètres de l’arrivée, la championne olympique en titre a levé les bras avec plus d’une minute d’avance. La Néerlandaise règne sur le cyclisme féminin depuis l’année dernière. Déjà vainqueure du Giro féminin en 2015 et de l’or olympique à Rio, elle a réalisé une saison 2017 quasi parfaite en remportant Liège-Bastogne-Liège, la Flèche Wallonne et l’Amstel Gold race. Intraitable sur les Classiques ardennaises, elle avait également remporté un deuxième Tour d’Italie.

Déjà triomphante des Strade Bianche cette saison avec une attaque similaire, van der Breggen a levé les bras pour la première fois de sa carrière sur un monument flandrien, illustrant une nouvelle fois sa polyvalence. Seul le maillot arc-en-ciel semble pour l’instant lui échapper. Deuxième en 2015, elle n’avait pas pu faire mieux qu’une huitième place l’an passé.

Le Tour des Flandres féminin a également été marqué par une violente chute à une soixantaine de kilomètres de l’arrivée. Plusieurs concurrentes dont la Française Roxane Fournier, touchée aux côtes, ont dû abandonner.

L’équipe du week-end : Montpellier handball

L’équipe de handball de Montpellier a réussi un bel exploit ce week-end. « La plus belle défaite de l’histoire du hand français », résumait Baptiste Bonnefond. En huitième de finale retour de Ligue des champions, les handballeurs tricolores ont éliminé Barcelone, dans son antre du Palau Blaugrana. Une défaite 30-28 arrachée, deux petits points d’écarts seulement qui permettent de passer, puisque Montpellier avait battu de trois points le club le plus titré de la compétition au match aller. C’est Diego Simonet, le demi-centre argentin du MHB, qui a inscrit le but décisif à sept secondes du coup de sifflet final pour faire basculer définitivement cette rencontre un peu folle. Montpellier sera accompagné en quart de finale du PSG et de Nantes, pour un record dans l’histoire du hand français qui n’avait jamais connu trois représentants à ce stade de la compétition.

Le chiffre qui en dit long : 37

Encore un trophée pour la cheminée de Dani Alves. / Thibault Camus / AP

C’est le nombre de titres que le Brésilien Dani Alves a remporté dans sa carrière, ce qui fait de lui le footballeur le plus titré de l’histoire. En remportant la Coupe de la Ligue avec le PSG samedi, l’ancien Barcelonais a dépassé le total de son compatriote Maxwell, jeune retraité des terrains en 2017 et devenu coordinateur sportif du PSG, qui s’était arrêté à 36. Dans le détail, cela donne entre autres six Ligas, une Serie A, cinq Coupes du Roi, une Coupe d’Italie… Alves pourrait bientôt ajouter un trophée de Champion de France de Ligue 1 et une Coupe de France à son palmarès. Il devra en revanche attendre pour ajouter un trophée européen à son tableau de chasse. Son compteur reste pour l’instant bloqué à deux Coupes de l’UEFA et trois Ligues des champions. Pas trop mal.

Les wikis du week-end

Facile

Revenu récemment dans le championnat de France, j’impressionne par ma forme et en plus, je marque. Au point de me faire une place dans la liste des 23 pour la Coupe du monde ?

Moyen

Futur adversaire des Bleus en Coupe du monde, j’ai inscrit un superbe but pour mon club en championnat dans un match décisif.