Plusieurs apprentis joueurs du club de Bueno Aires River Plate ont dénoncé des abus sexuels, ont révélé le 2 avril la justice et une ONG. / Gorsh/FlickR/CC by SA-2.0

Nouveau scandale dans le milieu du football argentin. Plusieurs apprentis joueurs du club de Bueno Aires River Plate ont dénoncé des abus sexuels, ont révélé lundi 2 avril la justice et une organisation non gouvernementale. « Une chirurgienne a eu connaissance de l’existence d’abus de mineurs qui vivaient dans la pension du club River », a déclaré Andrés Bonicalzi, avocat de l’association des victimes de viol (Avivi), lors d’une conférence de presse. Elle l’a su grâce à « un psychologue du club » qui a parlé avec les jeunes concernés.

La plainte, déposée auprès de la police de Buenos Aires, concerne des violences sexuelles présumées sur des joueurs en formation entre 2004 et 2011, selon des sources judiciaires. « La médecin a été licenciée sans motifs », a assuré Me Bonicalzi. Le psychologue a lui aussi été renvoyé.

« Nous ne connaissons pas encore les termes de la plainte, mais nous nous mettons dès maintenant à la disposition de la justice et des plaignants pour qu’une enquête complète soit menée », a réagi Ignacio Villarroel, secrétaire de la direction de River, au site Internet du quotidien La Nacion.

Réseau de prostitution à Independiente

Une enquête avait déjà été ouverte au sujet du club Independiente, où le témoignage d’un adolescent de 17 ans au psychologue de l’équipe a poussé les dirigeants de la formation à contacter les autorités.

Le jeune homme a expliqué avoir été encouragé, avec un autre de 19 ans, à se prostituer dans une boutique du quartier branché de Palermo, à Buenos Aires, où étaient organisées des rencontres sexuelles avec des hommes adultes, selon la presse locale.

« La structure de ce réseau (…) ne fonctionnait pas seulement à Independiente. Il y a d’autres clubs » impliqués, avait affirmé la semaine dernière la procureure Maria Soledad Garibaldi, en charge des investigations. La justice s’intéresse aussi à de possibles cas d’abus au sein d’un troisième club, Temperley.

Six arrestations dont un arbitre

A River, l’un des trois cas signalés « concerne une fille des équipes de volley-ball et les deux autres au football, a précisé Me Bonicalzi. Nous enquêtons sur les témoignages de familles de province dont les enfants seraient victimes d’un réseau de pédophilie. »

Au total, six personnes ont déjà été arrêtées, dont l’arbitre Martin Bustos, un chargé de relations publiques et un organisateur de tournois de jeunes. Les victimes étaient incitées à avoir des relations sexuelles avec des adultes en échange d’argent, de promotion au sein du club ou d’accessoires de sport, selon l’enquête.