Les jeux d’action

  • Randonnées musclées (Far Cry 5)

Far Cry 5 - Trailer de lancement [OFFICIEL] VOSTFR HD
Durée : 02:18

En 2016, Serge Hascoët, directeur créatif d’Ubisoft, annonçait un changement de philosophie dans les superproductions en monde ouvert, et son jeu de tir Far Cry 5 en est le porte-étendard le plus réussi. Un Montana majestueux, vibrant et organique ; une narration astucieuse ; un terrain de jeu riche et imprévisible - fait d’assauts en hélicoptère, d’infiltration de forteresses, d’évasion de bunkers et de pactes avec des mercenaires humains comme animaux – le tout jouable en coop en ligne. Si l’on met de côté une écriture un peu ado, c’est une réussite totale.

Note Pixels : 5/5

Sur PC, PlayStation 4 et Xbox One, 60 euros, à partir de 18 ans.

  • Des rats et des chevaliers (Warhammer : Vermintide 2)

Warhammer: Vermintide 2 | Gameplay Trailer
Durée : 01:58

Vermintide se propose de reprendre les choses là où Left 4 Dead, le célèbre jeu de tir collaboratif (quatre joueurs contre des vagues d’ennemis), les avaient laissées en 2009, en remplaçant les zombies par de gros rats bipèdes bien connus des adeptes de l’univers Warhammer. Dans cette nouvelle version, toujours aussi excellente, deux nouveautés : l’élargissement du bestiaire aux créatures du Chaos, et l’intégration astucieuse de la plate-forme de streaming vidéo Twitch. Désormais, grâce à un système de votes, les spectateurs peuvent influencer le cours d’une partie en accordant, en direct, des bonus et des malus à leurs streamers préférés. Brillant.

Note Pixels : 4/5

Sur PC. A venir sur PlayStation 4 et Xbox One, 28 euros.

Les jeux en coopération

  • Cavalcade à deux (A Way Out)

A Way Out Official Game Trailer
Durée : 01:18

C’était l’un de nos jeux les plus attendus de 2018, et il n’a pas tenu toutes ses promesses. Souvent convenu avec ses phases empruntées à Uncharted, le budget en moins, A Way Out serait un simple jeu d’action oubliable s’il n’était sauvé par une idée atypique : l’aventure est entièrement conçue pour être jouée à deux – et à deux seulement. Entraide, défis, cavalcade unie et fusillade placée, relevés de jeux de caméra parfois audacieux, font tout le sel de cette échappée carcérale indéniablement divertissante à deux.

Note Pixels : 3/5

Sur PC, PlayStation 4, Xbox One, environ 30 euros, à partir de 18 ans.

  • Rigolade à trois (Kirby Star Allies)

Kirby Star Allies: Launch Trailer - Nintendo Switch
Durée : 05:46

On savait la petite boule de Nintendo avide d’avaler ses ennemis pour absorber leurs pouvoirs rigolos. Dans cette nouvelle aventure, ce sont désormais trois personnages en même temps, contrôlés par l’ordinateur ou par des amis, qui se joignent à ce grand raout résolument orienté coopération, avec ses pouvoirs qui se combinent et ses assemblages de joueurs en roue géante. Idéal en famille ou entre joueurs en culottes courtes.

Note Pixels : 4/5

Sur Switch, 50 euros, à partir de 3 ans.

  • Baignade à quatre (Sea of Thieves)

Official Sea of Thieves Gameplay Launch Trailer
Durée : 01:36

C’est le jeu sur lequel comptait Microsoft en début d’année, et commercialement, c’est apparemment un indéniable succès. Manette en main en revanche, c’est autre chose : dans ce jeu de « pirates » (entre guillemets, puisqu’on ne s’y adonne pas une seule seconde à la piraterie), on ne fait que répéter, en boucle, trois missions peu intéressantes déclinées à l’infini. Le paradoxe, c’est qu’il est pourtant loin d’être déplaisant, quelques heures durant, de naviguer sur ses eaux (superbes) à bord d’un fier vaisseau que l’on manœuvrera en collaboration avec trois amis. Si l’expérience ne vaut donc clairement pas 70 euros en l’état, elle reste envisageable si vous avez souscrit à l’offre Xbox Game Pass, qui donne accès de façon illimitée aux titres de Microsoft pour 10 euros par mois.

Note Pixels : 2/5

Sur PC (Windows 10) et Xbox One, 70 euros, à partir de 12 ans.

Les jeux de survie

  • Survie en milieu hostile (Detention)

Detention Launch Trailer
Durée : 02:08

Ce jeu d’horreur initialement sorti en catimini sur Steam en janvier 2017 est réédité sur Switch depuis mars. Bonne pioche : il s’agit d’une des aventures à l’ambiance la plus atypique et saisissante du moment, avec son cadre qui mêle lycée taïwanais des années 1960, en pleine dictature militaire, et références à la mythologie bouddhiste. Avec une impeccable économie de moyens (décors en 2D, palette désaturée, très peu d’action), il réussit à diffuser un malaise digne de Silent Hill ou Dark Water.

Note Pixels : 4/5

Sur PC, Switch, 1 joueur, environ 15 euros, à partir de 18 ans.

  • Survie en milieu spatial (Surviving Mars)

Surviving Mars - Release Trailer
Durée : 01:38

Responsable des derniers jeux de la série Tropico, le studio bulgare Haemimont Games abandonne les rivages des régimes dictatoriaux caribéens pour poser le pied sur la planète Mars. Sorte de SimCity ou d’Anno 2070 extraterrestre, Surviving Mars troque la gestion du trafic routier et des aires de jeux contre des problématiques de gestion d’oxygène et la construction d’usines de polymères. Forcément moins drôle que les précédents jeux du développeur, Surviving Mars pourra même paraître un peu aride au premier contact. On y verra comme une certaine cohérence thématique.

Note Pixels : 3/5

Sur PC, PlayStation 4 et Xbox One, 40 euros, à partir de 7 ans.

Les jeux minimalistes

  • Un peu de poussière (Chuchel)

CHUCHEL Official Trailer
Durée : 01:43

Depuis quinze ans, Amanita Design multiplie les petits jeux d’aventure poétiques et cocasses, comme Machinarium ou Botanicula. Avec leur nouveau titre (une histoire de boule de poussière qui court après une cerise), le studio tchèque a décidé d’aller à l’essentiel. Terminées, ou presque, les énigmes à résoudre : Chuchel est une succession de petits sketchs délicieux, dans lesquels les gags se déclenchent au gré de nos clics.

Note Pixels : 4/5

Sur PC, Android et iOS, 10 euros, à partir de 9 ans.

  • Un peu de rythme (Umiro)

Umiro • Trailer • PC iOS Android
Durée : 00:40

Dans ce jeu en 2D, vous prenez le contrôle de deux personnages colorés en indiquant leurs chemins à travers une carte pleine d’obstacles. Ce tracé se fait du bout du doigt, avant de lancer le déplacement de Huey et Satura. Il faut trouver le bon rythme de passage pour éviter des obstacles, récupérer les bonus et atteindre ses destinations. Ce jeu développé par le studio singapourien Diceroll combine le puzzle et l’action dans une esthétique pastel qui n’est pas sans rappeler celle de Monument Valley.

Note Pixels : 3/5

Sur PC, Android et iOS, 3,50 euros, à partir de 4 ans.

  • Un peu de mécanique (Hyperforma)

HYPERFORMA – Trailer
Durée : 01:54

Un personnage inspiré de Metropolis de Fritz Lang, une histoire cyberpunk et une esthétique très travaillée… Au début, rien ne laisse présager qu’Hyperforma est en fait un bon vieux casse-briques. Mais ce descendant des vénérables Breakout (1976) ou Arkanoid (1986) n’a rien d’anachronique. Les développeurs russes de Nordunit y ont ajouté la 3D et le tactile. Le joueur manipule à la fois les jets de la balle et l’orientation de l’ennemi tout en étant vulnérable sur des petites zones mouvantes. Une mécanique coriace car il se passe beaucoup de choses en très peu de temps.

Note Pixels : 3/5

Sur iOs, 5,50 euros, à partir de 9 ans.

  • Un peu d’électronique (Schemata)

Schemata Trailer
Durée : 00:44

Schemata est un jeu de réflexe en contre-la-montre transposé dans l’univers d’un circuit électronique. A chaque phase de jeu, vous êtes face à l’un des six symboles électroniques du jeu (AND, OR, XOR, NAND, NOR et NXOR). Chaque symbole, véritable, est associé à une combinaison qu’il faut actionner le plus vite possible pour avancer dans le circuit. Un jeu qui mise sur le minimalisme et l’efficacité de sa formule, au risque de lasser. Schemata ravira donc d’abord les nostalgiques des cours de techno.

Note Pixels : 3/5

Sur iOS, gratuit (payant pour enlever les pubs), à partir de 4 ans.