Une « défaillance » technique pourrait provoquer des retards pour la moitié environ des près de 30 000 vols prévus mardi 3 avril dans l’espace aérien européen, a annoncé Eurocontrol, l’organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne, dans un communiqué.

Près de 15 000 vols concernés

« Aujourd’hui, 29 500 vols étaient attendus sur le réseau européen. Environ la moitié d’entre eux pourraient enregistrer un retard en raison de la panne du système », a indiqué dans un communiqué l’organisation, qui avait fait état plus tôt d’une « défaillance du système amélioré de gestion tactique des flux ».

« Le problème avec le système ETFMS a été identifié et des mesures sont en cours pour permettre un retour à la normale », a assuré Eurocontrol, qui s’attend à ce que la situation soit pleinement rétablie « d’ici tard dans la soirée ».

« Mais les plans de vol déposés avant 10 h 26 UTC (12 h 26 heure de Paris) ont été perdus et il a été demandé aux opérateurs aériens de déposer à nouveau des plans de vol pour tous les appareils n’ayant pas encore décollé », ajoute l’organisme.

Amsterdam, Bruxelles et Helsinki touchés

Plusieurs aéroports européens, dont ceux d’Amsterdam-Schipol, d’Helsinki et de Bruxelles, avaient signalé mardi des perturbations du trafic aérien.
L’aéroport d’Amsterdam-Schipol a invité les voyageurs à consulter les informations sur les vols sur son site internet à la suite de l’incident à Eurocontrol, faisant état de « possibles conséquences sur les procédures de départ ».

L’aéroport de Bruxelles a quant à lui indiqué que les départs « sont désormais limités à dix par heure ».