Le président américain, Donald Trump, a réitéré mardi 3 avril sa volonté de quitter la Syrie, assurant qu’une décision serait prise « très rapidement » sur la marche à suivre pour les Américains dans ce pays.

« En ce qui concerne la Syrie, notre première mission était de nous débarrasser de [l’organisation Etat islamique]. Nous y sommes presque parvenus. Et nous prendrons une décision très rapidement en coordination avec d’autres dans la région sur ce que nous allons faire », a déclaré M. Trump lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche, ajoutant qu’il souhaitait « ramener [les] troupes [américaines] à la maison », pour « commencer à reconstruire [la] nation ».

Le président américain s’est plaint du coût de cette guerre, qui s’est élevé à plus de 7 000 milliards de dollars (soit environ 5 700 milliards d’euros) pour les Etats-Unis ces dernières années et qui n’a « rien apporté, si ce n’est la mort et la destruction ».

Le président américain a précisé qu’il se déciderait « dans un futur très proche » en consultation avec les alliés des Etats-Unis. « J’ai dit, bon, vous savez, vous voulez que nous restions (en Syrie) peut-être qu’il va falloir que vous payiez », a-t-il ajouté.