Facebook traverse l’une des pires crises de sa courte histoire. / Noah Berger / AP

Le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, répondra le 11 avril aux questions du Congrès américain sur l’affaire Cambridge Analytica. C’est ce qu’a annoncé, mercredi 4 avril, la commission de la Chambre des représentants chargé du commerce. Un événement très attendu – d’autant plus que le fondateur du plus grand réseau social ne s’était pas présenté devant le Congrès au sujet de l’ingérence russe dans l’élection présidentielle américaine de 2016, préférant envoyer un autre représentant de l’entreprise.

Facebook est plongé dans une des pires crises de son histoire depuis les révélations, le mois dernier, du Guardian et du New York Times. Le réseau social est accusé d’avoir laissé les données de dizaines de millions d’utilisateurs être siphonnées, via un sous-traitant, par Cambridge Analytica, une entreprise spécialiste de l’influence politique proche de Donald Trump. Des parlementaires américains des deux bords avaient alors réclamé que Mark Zuckerberg vienne s’expliquer en personne devant le Congrès.

Réclamé en Europe

La Commission parlementaire britannique dédiée aux questions numériques avait aussi exigé, de son côté, que le fondateur de Facebook vienne s’expliquer devant elle. Fin mars, elle s’était vu adresser une fin de non-reçevoir, l’entreprise proposant plutôt d’envoyer un adjoint. Une proposition refusée par les députés britanniques.

La Commission européenne a, quant à elle, donné deux semaines à Facebook pour répondre à une série de questions concernant l’impact de cette affaire sur les données des utilisateurs européens. Un ultimatum qui arrivera à son terme la semaine prochaine.

Mark Zuckerberg s’exprimera devant le Congrès américain, mercredi 11 avril à 16 heures, heure française.