Au Montana, le jeu vidéo « Far Cry 5 » a été annoncé par l’office de tourisme de l’Etat. / Ubisoft

Il n’est pas encore né le Jean-Luc Mélenchon montanien : alors que la sortie d’Assassin’s Creed Unity et de sa reconstitution de la Révolution française avait suscité une polémique en France, le lancement, le 27 mars, du jeu vidéo Far Cry 5 a plutôt exacerbé la fierté des médias du Montana, en dépit de l’image qu’il renvoie de ses habitants.

A travers la lutte fictive contre une secte militarisée, Far Cry 5 brosse un portrait tantôt tendre et acide de l’Amérique profonde, attachée à la Constitution, collectionneuse d’armes et méfiante envers les gouvernements centraux.

Fierté de l’office de tourisme

Tout en reconnaissant que certains thèmes abordés dans le jeu ne sont pas « positifs », Dan Iverson, porte-parole de l’office de tourisme du Big Sky Country, le surnom du Montana, se félicite dès juin 2017 dans les colonnes de la Billings Gazette de la publicité offerte au Montana :

« [Les développeurs d’Ubisoft] ont apprécié le Montana grâce à la diversité de son paysage. Vous pouvez faire plein de choses pour interagir avec l’environnement. Vous pouvez cultiver des plantes, pêcher, chasser… Ils ont aussi aimé l’histoire du Montana et la personnalité de ses habitants, qui ne comptent que sur eux-mêmes. »

Son annonce, l’Etat l’a vue arriver aux premières loges. En mai, trois semaines avant qu’Ubisoft ne lève le voile sur Far Cry 5, la Great Falls Tribune évoquait déjà un tournage au drone autour de l’église Chelsea, près de la ville de Poplar, pour la promotion d’un jeu vidéo encore non annoncé, suite d’une grande franchise. L’information est confirmée un mois plus tard. Dan Iversion dit alors qu’Ubisoft a fait tourner l’économie locale : l’équipe de tournage a employé trois locaux, pour quelque 20 000 dollars.

Si la presse locale s’est montrée très peu critique, quelques voix dissonantes sont en revanche apparues sur les réseaux sociaux. Sur le forum Reddit, par exemple, plusieurs internautes se présentant comme originaires du Montana — Etat du Nord-Ouest, proche du Minnesota et du Canada autant géographiquement que phonologiquement — s’étonnent que les personnages du jeu parlent avec un accent du Sud. Sans toutefois que l’enthousiasme des joueurs ait été douché.

Record de réservations dans l’Etat 

La veille de la sortie du jeu, la chaîne locale KTVQ relaye qu’au sein de la chaîne de magasins de jeux vidéo GameStop, c’est l’enseigne de Missoula, une ville du Montana, qui a enregistré le nombre le plus élevé de réservations. Plusieurs clients interrogés disent leur fierté d’être le premier Etat américain mis en scène dans la série, et se félicitent de la fidélité du jeu à leur région, comme Elliot Miller :

« Vous avez les montagnes, vous avez les vallées, vous avez les routes de campagne que personne ne connaît, vous avez les sentiers, vous avez les loups, les ours, les camps d’entraînement, dont vous vous dites qu’il vaut mieux rester éloigné, et puis vous avez les aventures de n’importe quel Montanien. »

Far Cry 5 video game with Montana setting draws a crowd in Missoula
Durée : 02:17

Dans les médias plus spécialisés, les références précises du jeu à des événements réels ont été relevées avec une certaine satisfaction. A l’image de la radio rock locale The Blaze, qui a reconnu derrière le Testy Festy, le festival des testicules mis en scène dans Far Cry 5, un clin d’œil au Testy Fest organisé par le bar The Rock Creek Lodge, et ses concours très olé-olé de course en sous-vêtements et de festin de testicules de taureau frits.

« Presque aussi cinglé que le Montana »

L’analyse la plus pointue est toutefois celle proposée par le site spécialisé Gameskinny, fondé par Ty Arthur, un écrivain natif du Big Sky Country.

Le festival des testicules n’est pas une invention du jeu « Far Cry 5 ». / Ubisoft

Dès l’été 2017, alors qu’Ubisoft fait marche arrière sur le positionnement politique du jeu, après que des militants d’extrême droite y eurent vu un génocide blanc, il relève que le choix de l’Etat n’est peut-être pas tout à fait innocent :

« Si vous n’êtes pas familier de l’histoire du Montana (pourquoi le seriez-vous ?), nous avons eu les Freemen [un groupe chrétien patriotique antigouvernemental], et pouvons malheureusement nous prévaloir aussi bien d’Unabomber [surnom du plus célèbre terroriste américain] et de Richard Spencer — oui, LE Richard Spencer des mèmes où un nazi se fait frapper. »

Il compare la secte fictive que combat le joueur de Far Cry 5 à une organisation religieuse New Age sectaire bel et bien fondée en 1975 dans le Montana, la Church Universal and Triumphant. Très active dans les années 1980 et 1990, décennies auxquelles le jeu multiplie les clins d’œil, elle a bâti de nombreux abris souterrains et caches d’armes, comme on en trouve en abondance dans le Montana d’Ubisoft. « Il y a des endroits de mon Etat qui donnent vraiment l’impression de relever d’un film ou d’un jeu vidéo d’horreur ».

Dans son test paru à la fin du mois de mars — l’un des rares à notre connaissance signé d’un habitant du Big Sky Country —, il salue ainsi un jeu « presque aussi cinglé que le Montana, mais beaucoup plus amusant ». Il regrette toutefois à son tour qu’Ubisoft amalgame Montaniens et Texans. « Ouais, dans les grandes lignes, nous sommes un tas d’excentriques zelés, obsédés par les armes, rétrogrades, mais nous sommes une espèce d’excentriques zelés, obsédés par les armes, rétrogrades différente de ceux du Sud. »