Pour que les tifosi italiens se lèvent et applaudissent un joueur de l’équipe adverse, il faut que celui-ci ait fait quelque chose d’extraordinaire. Sur la pelouse de l’Allianz Stadium de Turin, mardi 3 mars, Cristiano Ronaldo a eu droit à une standing ovation après un but mémorable, un retourné acrobatique parfaitement exécuté.

C’était la 64minute du quart de finale de Ligue des champions entre la Juventus et le Real Madrid et le score était de 1-0. Le premier but était déjà l’œuvre du Portugais et c’est encore lui qui donnera la passe décisive à Marcelo pour le score final de 3-0. Madrid a un très sérieux avantage avant le match retour du 11 avril, et Cristiano Ronaldo devient au passage le premier joueur dans l’histoire à marquer dans dix matchs consécutifs de Ligue des champions.

« C’est pour ça que Ronaldo est différent des autres »

« Ça, ce sont les tifosi de la Juve et c’est beau. On ne voit pas ça partout », a dit Zinédine Zidane à propos de l’ovation du stade. L’entraîneur du Real Madrid, qui a longtemps joué sous les couleurs de la Juventus, a rendu hommage à son joueur :

« C’est pour ça que Ronaldo est différent des autres, parce qu’il peut faire ce genre de chose. Il fait des choses parfois qui n’appartiennent qu’à lui. Et on peut dire que c’est un des plus beaux de l’histoire du foot, oui. »

Zidane a quand même ajouté, avec un sourire, qu’il n’était « peut-être pas aussi beau que le mien à Glasgow, mais c’est le dernier qui compte ». Lors de la finale de la Ligue des champions en 2002, le Français avait marqué contre le Bayer Leverkusen d’une volée du gauche sur un centre de Roberto Carlos.