Michel Combes ne sera pas parti les mains vides. L’ancien directeur général d’Altice, débarqué du groupe de Patrick Drahi en novembre dernier, va toucher une compensation totale de 6 millions d’euros.

Ce montant comprend notamment la rémunération fixe et variable de son préavis, et un accord financier couvrant les risques juridiques qu’auraient pu engendrer cette démission, selon le rapport de rémunération publié par Altice le 4 avril 2018. « Il s’agit d’une partie des conditions prévues contractuellement incluant notamment une part variable réduite par rapport aux conditions initiales », commente un porte-parole du groupe.

Congédié en novembre 2017

Cette somme sera soumise à la prochaine assemblée générale des actionnaires du groupe et vient s’ajouter aux 3,4 millions d’euros que l’ancien dirigeant a perçu au titre de ses fonctions l’an passé.

Pour mémoire, l’ancien patron de SFR – qui s’est rapidement reclassé chez l’opérateur Sprint où il occupe un poste de directeur financier – avait été brutalement congédié le 9 novembre dernier. Il avait fait les frais des mauvais résultats de l’opérateur français, qui avaient entraîné une forte chute du cours de Bourse. Désireux de regagner la confiance des investisseurs, Patrick Drahi avait au même moment repris les rênes de l’entreprise.