Le barrage qui coupait complètement l’accès au port de Longoni à Mayotte, ainsi qu’à la route vers le nord, a été levé par les forces de l’ordre vendredi matin sur décision du nouveau préfet – « sans emploi de la force », a précisé la préfecture dans un communiqué.

Vers 5 heures, la gendarmerie a échangé avec la vingtaine de manifestants présents sur les barricades et a pu dégager les axes routiers après le départ volontaire des grévistes. Des blindés sont intervenus pour ôter les arbres coupés et les abattis qui encombraient la chaussée et empêchaient depuis plusieurs semaines le passage de tout véhicule. Le port de Longoni, le principal de l’île et dans lequel sont stockées des tonnes de produits et de denrées non acheminées, a pu être débloqué et la circulation routière a été rétablie.

« Impérieuse nécessité »

« Cette situation a entraîné une gêne considérable pour la population, en particulier une dégradation des conditions sanitaires et l’accès aux établissements scolaires », a déclaré la préfecture, soulignant que le barrage installé à la sortie du port de Longoni coupait l’île « de tout réapprovisionnement », occasionnant « depuis une semaine des ruptures importantes dans les magasins d’alimentation et la fermeture de certains ».

Ainsi, « vu l’impérieuse nécessité de la situation », le préfet de Mayotte, Dominique Sorain, a demandé la levée du barrage de Longoni avec le concours de la gendarmerie nationale. Des agents des forces de l’ordre se sont positionnés afin « de tenir la position » et d’éviter que le barrage ne se forme de nouveau, a déclaré le directeur de cabinet du préfet, Etienne Guillet. Interrogé sur l’éventualité de la levée d’autres barricades, dont certaines sont encore en place vendredi, le directeur de cabinet a déclaré : « On verra en fonction de la situation. »

Une majorité de syndicats avait appelé lundi à lever les barricades qui ont paralysé Mayotte pendant plus de quatre semaines à la suite d’un mouvement de lutte contre l’insécurité.