Nordahl Lelandais, soupçonné de l’assassinat du caporal Arthur Noyer en avril 2017, a reconnu « spontanément » avoir « porté des coups » lors d’une « bagarre » ayant entraîné la « chute » mortelle du jeune militaire, a annoncé vendredi 6 avril le parquet de Chambéry.

Ces déclarations ont été faites lors de son audition du 29 mars par les deux juges d’instruction chargés du dossier. Selon le parquet, le principal suspect « admet donc uniquement avoir commis des violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner ».

Le 5 février, Nordahl Lelandais avait reconnu avoir pris Arthur Noyer en stop dans sa voiture, mais sans l’avoir tué, dans la nuit du 11 au 12 avril 2017, après laquelle le caporal du 13e bataillon des chasseurs alpins de Chambéry, alors âgé de 23 ans, avait été porté disparu. Mis en examen pour assassinat le 20 décembre dans cette affaire, il avait dans un premier temps nié les faits. L’enquête avait pourtant mis en évidence que son téléphone et celui de la victime « bornaient » aux mêmes endroits et aux mêmes heures tout au long de la soirée.

Cet ancien maître-chien de l’armée de terre de 35 ans a également avoué en février avoir tué « accidentellement » la petite Maëlys à la fin du mois d’août dans l’Isère. Il est mis en examen depuis novembre pour le meurtre de cette fillette de 8 ans qui avait disparu dans la nuit du 26 au 27 août 2017, lors d’une fête de mariage au Pont-de-Beauvoisin.