Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert ont remporté le double (6-4, 6-3, 6-1) face à l’Italie. / TONY GENTILE / REUTERS

La France n’est plus qu’ à un point des demi-finales de la Coupe Davis. Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert ont placé les Bleus dans cette envieuse position en remportant le double (6-4, 6-3, 6-1) face à des Italiens, Fabio Fognini et Simone Bolelli, transparents samedi 7 avril à Gênes.

Les Français n’étaient pourtant pas favoris face à des adversaires qui les avaient battus en finale de l’Open d’Australie 2015. Mais ils ont su se rester solide de bout en bout pour l’emporter en moins de deux heures, profitant notamment d’un échec de leurs adversaires sur les phases de service.

Après huit jeux serrés, Mahut et Herbert ont profité d’un passage à vide adverse pour accélérer sur leur mise en jeu. Un smash cinq mètres dehors de Fognini combiné à deux doubles fautes de Bolelli permettaient aux Bleus de se procurer deux balles de set. C’est Herbert, sur courant alternatif jusque-là, qui portait l’estocade d’un coup droit croisé dans le couloir.

Le numéro un tricolore Lucas Pouille (11e mondial) aura l’opportunité de sceller la qualification dès le premier simple de dimanche face à Fognini (20e).