C’est désormais officiel. Après la proclamation, samedi 7 avril lors du 78e congrès du parti, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), des résultats définitifs des scrutins militants des 15 et 29 mars, Olivier Faure est devenu le 13e premier secrétaire du Parti socialiste (PS),

Selon les résultats définitifs du vote donnés par Rachid Temal, qui a dirigé par intérim le parti après le départ de Jean-Christophe Cambadélis à la suite des législatives, le texte d’orientation de M. Faure a obtenu 48,37 % des voix des 37 991 votants le 15 mars (Luc Carvounas 6,38 %, Stéphane Le Foll 26,45 %, Emmanuel Maurel 18,80 %). Le 29 mars, resté seul en lice après le désistement de M. Le Foll, Olivier Faure avait obtenu 86% des voix.

Le Congrès s’est ouvert vers 10 h 30 en présence des délégués des fédérations départementales du PS. M. Faure doit prononcer un discours d’une heure dimanche à 11 h 30. Ses adversaires défaits s’exprimeront samedi après-midi.

Parti en campagne le 10 janvier, après la décision de Najat Vallaud-Belkacem de ne pas briguer la tête du parti, Olivier Faure a su convaincre les militants de ses capacités de rassemblement entre une aile gauche incarnée par Emmanuel Maurel et l’incarnation du bilan de François Hollande, défendu par Stéphane Le Foll.

M. Faure, dont le programme était intitulé « Le chemin de la renaissance », a promis de changer les pratiques et les visages du parti et de « renouveler le vivier des idées » grâce, notamment, à une plate-forme numérique en lien avec les militants. D’ici là, l’élu de Seine-et-Marne va devoir remettre sur pied le PS, juguler l’hémorragie des militants et préparer les futures élections.