Course de l’Argentin de Castres Benjamin Urdapilleta, auteur de 2 transformations et 3 pénalités face aux Toulousains le 7 avril. / REMY GABALDA / AFP

Un vent fort favorable n’aura pas suffi aux Toulousains pour l’emporter sur la pelouse du stade Pierre-Fabre en cette première rencontre de la 23e journée du Top 14. Le Castres Olympique gagne (28-23) à domicile face au Stade Toulousain, samedi 7 avril devant plus de 12 000 spectateurs.

La rencontre avait pourtant mal débuté pour les Castrais. Luttant contre les éléments tempétueux pendant les 40 premières minutes, ils entamaient la seconde mi-temps avec 15 points de retard (8-23), malgré un essai de Julien Dumora (27e). Ils ont en revanche immédiatement réagi au retour des vestiaires avec un doublé du même Dumora à la 43e minute, avant qu’Alex Tulou ne trouve lui aussi la faille (58e).

En fin de match, une pénalité de plus de 60 mètres de Rory Kockott a permis à Castres de s’assurer la victoire. Les Toulousains repartent donc avec un point de bonus défensif mais perdent des points précieux dans la course aux demi-finales du Top 14. Troisièmes au classement avec 66 points, les hommes d’Ugo Mola risquent de se faire distancer par le Racing 92 (2e, 66 points) qui reçoit Toulon dimanche 8 avril.

Au classement, Castres prend lui provisoirement la 7e place.