Les tensions sont montées d’un cran à l’université de Paris I, vendredi 6 avril au soir. Une milice d’extrême droite, composée d’une dizaine de personnes, a attaqué vers 23 heures les étudiants qui occupent la faculté, leur jetant des fumigènes, barres de fer et casques.

La « Commune Libre de Tolbiac », ainsi que se nomment les étudiants qui mènent le blocage, a expliqué sur Twitter les avoir repoussés. « À notre connaissance, seule 1 étudiante a été blessée à la main suite à un jet de projectile », assure le groupe. Rapidement après, le président de Paris 1, George Haddad, a assuré qu’il n’y aurait aucune intervention sur la faculté de Tolbiac.

Depuis 10 jours le centre Pierre Mendes France, plus communément appelé « Tolbiac », annexe de Paris I panthéon Sorbonne est une « université ouverte », comprendre une université bloquée. Les étudiants veulent abolir la loi ORE, relative à l’orientation et la réussite des étudiants et plus simplement mettre fin à « la sélection à l’université » répondent les occupants.