Le duo Ogier-Ingrassia, vainqueur du Tour de Corse 2018, le 7 avril à Barchetta. / PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Trois victoires en quatre rallyes. Après le Monte-Carlo et le Mexique, le quintuple champion du monde français Sébastien Ogier et son copilote Julien Ingrassia remportent, dimanche 8 avril, le Tour de Corse.

Difficile de rêver plus belle entrée en matière dans ce championnat du monde (WRC) qui compte 13 étapes. « C’est prometteur pour la suite », confirme Sébastien Ogier après l’arrivée de la dernière spéciale, et « c’est un beau symbole de gagner dix ans après avoir fêté ici mon titre junior ».

Signe de sa domination, c’est la première fois depuis octobre 2016 que le Français gagne deux rallyes coup sur coup. Il pilotait alors une Volkswagen Polo-R unanimement considérée comme la meilleure du plateau, ce qui n’est pas le cas de sa Ford Fiesta RS actuelle. Son équipier, le Britannique Elfyn Evans, a d’ailleurs terminé à plus de deux minutes.

Le duo Ogier-Ingrassia a écrasé la concurrence dès vendredi dans les trois premières spéciales avant de contrôler samedi. Dimanche matin, Sébastien Ogier a encore géré dans la 11e spéciale longue de 55 km reliant Vero à Sarrola-Carcopino (ES11) – une étape qui a nécessité l’écriture de 87 pages de notes par Julien Ingrassia.

Il a laissé la Toyota de l’Estonien Ott Tänak revenir à 31 secondes avant la Power Stage, cette courte spéciale créée pour ses qualités télégéniques en clôture de rallye, qu’il a terminée en 3e position.

Sébastien Ogier a pris le contrôle du Tour de Corse dès vendredi 6 avril. / PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Seul Sébastien Loeb paraissait en mesure de suivre le rythme du tenant du titre lors de la première spéciale vendredi matin, avant une sortie de route dès l’ES2, qui l’a contraint à courir en Rallye 2, c’est-à-dire pour le spectacle, mais sans aucune chance de l’emporter.

Le duo Sébastien Loeb-Daniel Elena, très populaire, était néanmoins très applaudi, en témoigne son passage attendu par des centaines de photographes sur la route de liaison, dimanche matin, entre le Talcini et le Celavo.

« Je vise la victoire à chaque rallye »

« J’ai beaucoup de respect pour Loeb qui s’est encore montré très rapide ce week-end malgré sa sortie », a déclaré Sébastien Ogier. « Il serait encore aux avant-postes s’il avait la motivation pour revenir à temps plein » en championnat du monde des rallyes (WRC).

Prochaine étape pour Ogier-Ingrassia, dans trois semaines, où le pilote de 34 ans devra ouvrir la route en Argentine, dans un rallye qu’il n’a encore jamais remporté. Un handicap ? « Le refrain du balayage, on commence à le connaître, répond le leader à l’AFP. Ce sera difficile, mais on garde l’espoir d’y être performants. Il ne faut jamais partir perdant, je vise la victoire à chaque rallye. (…) Si je ne m’y suis jamais imposé, j’y ai tout de même été souvent performant. »

Quant à l’Alsacien, après une 5e place au Mexique et son abandon en Corse, sa troisième et ultime pige est prévue en octobre pour le Rallye de Catalogne.

Classement des pilotes
1. Sébastien Ogier (FRA/Ford Fiesta) 84 points 
2. Thierry Neuville (BEL/Hyundai i20) 67
3. Ott Tänak (EST/Toyota Yaris) 45
4. Andreas Mikkelsen (NOR/Hyundai i20) 41
5. Kris Meeke (GBR/Citroën C3) 36 (…)
11. Sébastien Loeb (FRA/Citroën C3) 15

Classement des constructeurs
1. Hyundai Motorsport 111 points 
2. M-Sport Ford 107
3. Toyota Gazoo Racing 93
4. Citroën Racing 81