Les « Paradise Papers » continuent de parler. En enquêtant sur cette immense fuite de documents confidentiels, Jérémie Baruch, journaliste au service Les Décodeurs du Monde, a découvert comment Total a aidé la République du Congo à contourner les règles du FMI.

Total souhaitait mettre fin à un contentieux avec le régime de Denis Sassou N’Guesso, dont les origines remontent à Elf, rachetée en 2000. La multinationale française a obtenu de payer la République du Congo avec une concession pétrolière. Mais le régime congolais souhaite obtenir rapidement de l’argent. La multinationale Total a dès lors mis en œuvre un montage financier pour lui permettre de faire un préfinancement pétrolier : une technique visant à emprunter de l’argent à une banque contre du pétrole qui n’a pas encore été extrait. Or, des directives du Fonds monétaire international (FMI) interdisent au Congo-Brazzaville d’avoir recours aux préfinancements pétroliers depuis les années 2000.

L’enquête du Monde montre comment Total a créé ce montage offshore complexe au bénéfice du Congo. Explication, en vidéo.