L’avis du « Monde » – pourquoi pas

Les franchises comiques françaises à fort capital de sympathie se comptent sur les doigts d’une main. Leur bonne santé transgénérationnelle explique leur tendance, même tardive, à la résurrection, rarement pour le meilleur. Les Bronzés étaient ainsi réapparus en 2006, après vingt-sept ans d’éclipse, Les Visiteurs en 2016, à la suite de dix-huit années d’errance spatio-temporelle. Rien d’inoubliable. Il ne manquait plus que Taxi, comédie d’action marseillaise imaginée, écrite et coproduite en des temps préhis­toriques par Luc Besson, dont la course, inaugurée sous la ­conduite de Gérard Pirès, en 1998, fut stoppée au quatrième titre, en 2007, alors que Gérard Krawczyk était au volant. Le rapport de rentabilité en explique peut-être l’arrêt, le premier opus, financé à hauteur de 8 millions d’euros, ayant généré 6,5 millions de spectateurs, le quatrième « chutant » à 4 millions d’entrées pour une mise de 17 millions d’euros.

L’écurie « Taxi » revient aujourd’hui, mais se distingue – comme le souligne le titre, « La Relève » – en misant sur le renouvellement de ses équipes

En tout état de cause, l’écurie Taxi revient aujourd’hui, mais se distingue – comme le souligne le titre, La Relève – en misant sur le renouvellement de ses équipes. Exit, donc, Samy Naceri (Daniel, le dingue), Frédéric Diefenthal (Emilien, le gentil flic) et Marion Cotillard (Lily, la fiancée du précédent), celle-ci ayant déjà pris la poudre d’escampette au film précédent. Bernard Farcy (l’indécrottable commissaire Gilbert) est donc un des rares survivants – encore a-t-il dû quitter la police pour exercer sa sagacité comme maire de Marseille. Tout cela relève donc de la prise de risques, étant donné la popularité que ce quatuor avait conquise dans le cœur des fans de la franchise.

Luc Besson, qu’on retrouve à la coécriture du film, a visiblement voulu passer un coup de peinture fraîche sur le véhicule (qui reste curieusement une Peugeot 407, alors que tout change autour d’elle) et parler aux nouvelles ­générations. Franck Gastambide a donc été choisi pour réaliser le film, fort du succès de ses deux longs-métrages, Les Kaïra (2012) et Pattaya (2016), dispensateurs d’une image plus contemporaine de l’humour des cités. Il y interprète un super-flic parisien muté à la police municipale marseillaise. A ses côtés se trouve ­l’humoriste Malik Bentalha, alias Eddy Maklouf, censément le petit-neveu du mythique Daniel. Se glisse également Sabrina Ouazani, qui interprète la sœur de ce dernier, par ailleurs gonfleuse de moteur hors pair.

Un tandem qui manque de jus

Les méchants étrangers du jour – après être venus de Germanie, du Japon, de Chine et de Belgique – sont des mafieux napolitains dévalisant, au volant de bolides transalpins, les joailleries de la cité phocéenne. Toutefois, le résultat de cette nouvelle alchimie ne ­convainc pas vraiment. Le film semble moins écrit, les personnages moins attachants, l’intrigue est délaissée, les dialogues inégaux, l’action sans éclat. Le tandem principal manque de jus, avec un Franck Gastambide qui prend le volant sans retrouver le feu et la dinguerie du conducteur originel, et un Malik Bentalha qui paie son écot comique (rendant grâce à Elie Semoun) sans trouver la profondeur d’un caractère. Quant aux méchants – viendraient-ils de la série Gomorra –, ils manquent ­singulièrement de tenue.

La meilleure part du film vient donc de la fine équipe de la police municipale marseillaise et de ses remarquables interprètes. Cons­tituée d’un idiot logorrhéique, d’un nain agressif, d’une obèse nymphomane, d’un pervers incontrôlable et d’un grand dadais adepte des farces et attrapes, cette exécrable bande de seconds couteaux élève l’humour lourdingue du film (un festival de vomi, de caca et de crachats) vers l’absurde et le cartoon, horizon dont il eût été plaisant qu’il prenne plus hardiment la direction.

TAXI 5 - Bande-annonce officielle [Franck Gastambide, Malik Bentalha]
Durée : 01:58

Film français de Franck Gastambide. Avec Franck Gastambide, Malik Bentalha, Bernard Farcy, Ramzy Bedia, Sabrina Ouazani (1 h 42). Sur le Web : www.europacorp.com/fr/films/taxi5 et www.arpselection.com/category/tous-nos-films/comedie/taxi-5-429.html