Le jeu « Fortnite » s’est imposé en quelques mois comme un phénomène mondial. / Epic Games

« Nous sommes désolés ». Jeudi 12 avril en fin d’après-midi, Epic Games, le développeur à l’origine du très populaire Fortnite Battle Royale, a dû s’excuser après des heures de panne, affectant l’accès à ce jeu multijoueur.

Mercredi dans la soirée, l’entreprise avait déjà signalé « des problèmes » qui pouvaient perturber l’accès au jeu. Jeudi, elle a évoqué « une importante défaillance » concernant des bases de données. « Résultat, nos systèmes d’identification (…) sont instables. »

Le développeur affirme sur le forum Reddit que l’équipe a travaillé « toute la nuit » pour régler le problème. Et a assuré vers 19 heures que le jeu devrait redevenir accessible dans les deux prochaines heures – sauf pour les propriétaires de PS4, qui devront attendre un peu plus longtemps.

Fortnite Battle Royale connaît un succès aussi inattendu que retentissant. En quelques mois seulement, il s’est imposé comme un phénomène mondial hors norme, avec des audiences records sur Internet et des dizaines de millions d’adeptes.