C’est un détail qui, pour l’immense majorité des 150 millions d’utilisateurs de la plate-forme de vente de jeux vidéo en ligne Steam, ne fera aucune différence. Pour Sergey Galyonkin, le développeur de Steam Spy, et pour les milliers d’analystes, développeurs, journalistes et curieux qui s’en servent quotidiennement, c’est un coup de tonnerre : Valve, l’éditeur de Steam, a en effet annoncé mercredi 11 avril que la liste des jeux des utilisateurs est désormais cachée par défaut.

« Steam Spy se fondait sur cette information, jusqu’ici visible par défaut, et ne pourra désormais plus fonctionner », a annoncé ce site sur Twitter.

Jusqu’ici, si l’option pour cacher sa liste de jeux était disponible dans les paramètres de confidentialité de Steam, elle n’était pas cochée par défaut, et rares étaient les joueurs à s’en soucier.

Résultat : en se servant de ces données disponibles gratuitement et librement, M. Galyonkin avait mis au point avec Steam Spy un outil précieux, capable d’estimer avec une grande précision les chiffres de vente de chacun des 20 000 jeux disponibles sur Steam – soit l’immense majorité des jeux vidéo sur ordinateur.

Cet outil, lancé en 2015, est rapidement devenu indispensable dans une industrie qui communique très peu sur les chiffres de vente des jeux dématérialisés. Ce genre de données est habituellement réservé aux entreprises capables de s’offrir des études de marché coûtant, selon M. Galyonkin « entre 50 000 et 100 000 dollars ».

Si le site est toujours en ligne, il ne propose désormais que des chiffres antérieurs au 11 avril.

D’autres chiffres moins précis

Ce qui ne représente pas vraiment une surprise pour Sergey Galyonkin, qui explique à Gamesindustry qu’il est même surpris que Valve n’ait pas pris de mesure plus tôt pour cacher ces informations, forcément très convoitées.

Mais s’il se félicite que Valve se préoccupe des questions de confidentialité, il trouve curieux que seuls les listes des jeux des utilisateurs soient désormais privées, et pas d’autres informations personnelles, telles que les listes d’amis.

Dans une séance de questions/réponses sur Discord avec les abonnés de Steam Spy, M. Galyonkin a également expliqué pouvoir contourner les nouvelles règles de confidentialité de Steam grâce à une technologie d’apprentissage automatique, de façon à continuer de proposer des estimations des chiffres de vente. Mais la marge d’erreur serait à son sens beaucoup trop importante (« de l’ordre de 50 000 à 200 000 exemplaires ») pour que les chiffres soient pertinents.

« J’ai déjà un algorithme qui permet de calculer les chiffres de vente [à partir de mesures extérieures, comme le streaming ou les réseaux sociaux], mais il est trop imprécis pour être rendu public »

Interrogé par Pixels, M. Galyonkin confirme ne pas avoir été informé en amont de la décision de Valve. Il a également tenté de contacter l’entreprise – sans succès pour le moment.