Le défenseur de Marseille Horiki Sakaï à l’occasion de la victoire contre Leipzig, jeudi 12 avril. / Claude Paris / AP

Tirage chanceux pour l’Olympique de Marseille (OM), vendredi 13 avril. Les joueurs de Rudi Garcia vont affronter les Autrichiens de Salzbourg en demi-finales de la Ligue Europa et évitent ainsi l’Atlético Madrid et Arsenal. L’OM jouera à domicile l’aller le 26 avril et se déplacera en Autriche le 3 mai au retour.

Les Marseillais se sont qualifié pour les demi-finales après leur éclatante victoire jeudi au Stade-Vélodrome contre les Allemands de Leipzig (5-2). Et ils ont déjà affronté Salzbourg cette saison en phase de poule. Les Autrichiens avait battu l’OM en Autriche (1-0) et avait obtenu le nul (0-0) dans la cité phocéenne. « Mais cette fois c’est une demi-finale, ce sera différent », a commenté le directeur de l’OM Andoni Zubizarreta, au micro de beIN Sports.

Arsenal-Atlético Madrid dans l’autre demi-finale

Mais Salzbourg, c’est aussi le club le moins huppé du plateau, loin d’un « Atleti » de Diego Simeone finaliste de la Ligue des champions en 2014 et 2016, ou d’un Arsenal d’Arsène Wenger finaliste de la C1 en 2006. Clin d’oeil de l’histoire, Salzbourg est un autre club de la galaxie Red Bull, comme Leipzig, éliminé jeudi soir dans un quart de finale retour de folie par Marseille (5-2). Mais cette fois, l’OM ne pourra pas bénéficier du soutien de son Vélodrome au retour (match aller à Marseille le 26 avril, retour en Autriche le 3 mai).

La dernière fois que Marseille avait atteint les demi-finales européennes, c’était en C3 en 2004. Après le nul à l’aller (0-0), c’est Didier Drogba qui élimine Newcastle avec un doublé (2-0) au retour. Mais en finale, l’OM s’inclinera contre Valence (0-2). Marseille n’a connu que quatre finales européennes (hors Coupe intertoto, peu relevée) dans son histoire: celle de la seule Ligue des champions gagnée par un club français en 1993 (1-0 contre l’AC Milan), et celles perdues en C1 en 1991 (0-0, 5 t.a.b à 3 contre l’Etoile Rouge) et en C3 en 1999 (contre Parme 0-3) et en 2004 contre Valence, donc.

Dans l’autre affiche opposant les deux favoris de la compétition, le match aller se déroulera à Londres et le retour en Espagne. Les coéquipiers d’Antoine Griezmann sont les grands favoris pour succéder à Manchester United, le 16 mai à Lyon.