Mega Drive Mini Announcement Trailer
Durée : 00:16

C’est le genre d’annonce à faire saliver n’importe quel fan de hérisson bleu. Sega, constructeur de consoles de jeu vidéo phare des années 1990, a annoncé lors d’une conférence, samedi 14 avril, que sa Mega Drive reviendrait dans une version « Mini » pour fêter les 30 ans de sa sortie au Japon.

Comme son nom l’indique, la Mega Drive Mini s’inspire ouvertement de la gamme des NES Mini et Super Nintendo Mini de l’autre acteur japonais historique, Nintendo. Comme ces dernières, qui ont été imaginées et conçues à Paris, elle reprend le design original de la machine dans une version ultracompacte, avec une sortie HDMI et des jeux intégrés.

Un lourd passif de rééditions bas de gamme

La question de sa qualité reste toutefois posée. Si Nintendo a été critiqué pour la taille réduite des fils de la NES Mini, ses rééditions ont en revanche été saluées pour leur fidélité aux originales et leur sens du détail. Ce qui n’a pas été le cas des précédentes rééditions de la Mega Drive, réalisées par AT Games – la Mega Drive Mini n’est pas la première réédition, mais les précédentes ne reprenaient pas le design d’origine et ne surfaient pas sur le succès des machines de Nintendo.

Dans son supplément Consoles Pix consacré aux jeux des années 1990, Pixels avait par exemple attribué un 4/20 à la Mega Drive Classic Game Console, soulignant un « rendu baveux et [des] manettes infrarouges en toc, qui cessent de répondre pour un oui ou pour un non ». La Super Nintendo Mini avait récolté de son côté un 15/20.

Dans son test de la version Flashback HD, une de ses nombreuses différentes moutures, le site spécialisé Polygon en vient à une conclusion similaire :

« SEGA a fait du mal, de manière profonde et possiblement irréparable, au concept d’acheter des classiques du jeu vidéo, là où Nintendo a élevé ses produits vieux de trente ans au rang d’achats à ne pas manquer. En tant qu’enfant dont la Mega Drive est la madeleine de Proust, je me sens en droit de dire que la Mega Drive mérite mieux. »

ATGames « comprend le scepticisme »

Comparatif entre Super Nintendo Mini et Mega Drive Classic Game Console dans « Consoles Pix » en 2017. / Capture d’écran vidéo / « Le Monde »

Souci : comme l’a confirmé ATGames dans un tweet depuis effacé, c’est bien ce constructeur américain spécialiste des rééditions bas de gamme qui est chargé de la Mega Drive Mini. Suscitant immédiatement la méfiance de nombreux consommateurs avertis.

« La Mega Drive Mini était cool pendant une minute et puis AtGames a confirmé être derrière. MOMENT DUR », épingle un des nombreux internautes à avoir manifesté leur déception. Le site spécialisé français Gameblog évoque une « crainte […] malheureusement confirmée ». « Espérons qu’il y ait une (importante) amélioration par rapport aux précédentes éditions », relève poliment Polygon.

Face aux critiques, le community manager d’ATGames s’est défendu sur Twitter : « Je comprends le scepticisme mais je suis sûr que vous accepterez de changer d’avis une fois que les tests de la console et de ses versions internationales seront publiés. »