Le PDG de Starbucks, Kevin Johnson, a présenté ses excuses mardi 17 avril face à la vague d’indignation causée par cet événement, et a affirmé que l’entreprise avait commencé « un examen complet de ses pratiques ». / KAREN BLEIER / AFP

Cela suffira-t-il à mettre un terme à la vague d’indignation causée par l’arrestation de deux personnes noires dans un de ses cafés ? Après les excuses présentées par son PDG, Starbucks a annoncé, mardi 17 avril, la fermeture de l’ensemble de ses établissements aux Etats-Unis l’après-midi du 29 mai pour une formation consacrée au racisme.

La chaîne de cafés s’est retrouvée sous le feu des projecteurs après qu’une vidéo diffusée jeudi 12 avril par une cliente d’un Starbucks de Philadelphie, en Pennsylvanie (nord-est), a massivement été relayée durant le week-end sur le réseau social. On y voit deux hommes noirs, calmes, se faire interpeller et menotter par plusieurs agents.

La chaîne a été accusée de racisme et des appels à boycotter les Starbucks ont été lancés depuis lors. Le PDG de Starbucks, Kevin Johnson, a présenté ses excuses mardi et a affirmé que l’entreprise avait commencé « un examen complet de ses pratiques ».

« Corriger les préjugés racistes »

La formation annoncée aura vocation à « empêcher les actes de discrimination dans nos enseignes », a fait savoir le groupe dans un communiqué, précisant qu’elle « sera délivrée à près de 175 000 employés à travers le pays et fera partie du processus d’intégration de nos nouveaux employés ».

Durant cette formation, les employés se verront proposer « un programme destiné à corriger les préjugés racistes, promouvoir l’inclusion, prévenir les discriminations et s’assurer que n’importe qui à l’intérieur d’un Starbucks se sente à l’abri et le bienvenu », a encore affirmé le groupe. Plus de 8 000 établissements aux Etats-Unis seront fermés à cette occasion, selon le groupe.