Un groupe LGBT manifeste pour leurs droits au marathon de Nankin, dimanche 15 avril. / AP

La tentative de censure des messages faisant référence à l’homosexualité aura duré un weekend. Lundi 16 avril, Sina Weibo, équivalent chinois de Twitter, est revenu sur sa décision de supprimer les posts concernés, relève la BBC.

Vendredi 13 avril, la plateforme avait annoncé une campagne pour « assurer un environnement et une société clairs et harmonieux », en visant les posts à caractère pornographique, violent ou homosexuel. Selon FreeWeibo, un site de veille indépendant sur Sina Weibo, « homosexualité » était le mot le plus censuré lundi matin.

Hashtags revendicatifs

La communauté LGBT s’est indignée sur le réseau social à travers plusieurs hashtags revendicatifs. Certains messages de soutien, comme une vidéo de volontaires gays invitant des inconnus à les prendre dans les bras, ont été partagée plusieurs centaines de milliers de fois.

Face à l’avalanche de posts, Sina Weibo a finalement annoncé que la censure « ne s’appliquerait plus aux contenus homosexuels » et a posté un message pour « remercier tout le monde pour leur discussion et leurs suggestions ».

L’homosexualité a été dépénalisée en Chine en 1997 et supprimée de la liste des désordres psychologiques en 2001, mais elle continue à être perçue comme une déviance, notamment dans les campagnes, où règne une vision conservatrice de la société.