Le siège de Radio France, à Paris, le 11 avril 2018. / BERTRAND GUAY / AFP

La Maison de la radio, le siège de Radio France situé en bord de Seine dans le sud-ouest de Paris, vient d’être inscrite aux monuments historiques, a déclaré le groupe public mercredi 18 avril.

La « maison ronde », inaugurée par le général de Gaulle en 1963, est un bâtiment de 100 000 mètres carrés – des dimensions hors norme pour l’époque – qui abritait le siège de la radio-télévision publique. En forme de « camembert », emblématique de l’architecture des années 1960, elle a été conçue par l’architecte Henry Bernard, également architecte du Palais de l’Europe à Strasbourg.

« Cette inscription reconnaît aussi la singularité de la conception de la Maison de la radio, qui a permis son adaptation à toutes les évolutions technologiques de l’audiovisuel et de l’acoustique », a souligné dans un communiqué la direction de Radio France, qui avait demandé ce classement au ministère de la culture.

432 millions d’euros de travaux

D’énormes travaux sont en cours pour rénover le bâtiment dans le cadre d’un projet imaginé par le cabinet Architecture-Studio (auteur du Parlement européen à Strasbourg et de l’Institut du monde arabe, avec Jean Nouvel). Ces travaux devraient entrer dans leur dernière phase à l’été 2019, dix ans après leur début, pour un coût final estimé à 432,1 millions d’euros en 2017.

Le siège de Radio France a été rouvert au public depuis 2014, avec un programme ambitieux d’émissions en public, de débats, concerts, salons et d’expositions, qui ont rassemblé près de 300 000 personnes en 2017, ainsi que l’ouverture d’un bar et d’un restaurant.

L’inscription aux monuments historiques, publiée à la fin de mars par la direction générale des affaires culturelles d’Ile-de-France, comprend l’emprise au sol de l’édifice, les façades et toitures, le hall et la galerie Seine, avec les œuvres du sculpteur François Stahly, le fameux studio 104 où sont enregistrées les grandes émissions en public, ou encore l’ensemble du décor du bureau de la présidence.

Le classement, pour les sites les plus importants, ou l’inscription aux monuments historiques, a un objectif de protection. En 2015, 43 600 immeubles étaient protégés au titre des monuments historiques en France (14 100 classés et 29 500 inscrits), selon le site du ministère de la culture.