L’avis du « Monde » – à voir

Rose et Alice (Camille ­Chamoux et Camille ­Cottin), deux sœurs que tout sépare, décident de s’occuper de leur mère Françoise (Miou-Miou), qui vient de se faire larguer par leur père, parti avec une femme beaucoup plus jeune. L’opération de sauvetage consiste à l’emmener dans un camp de ­vacances situé sur l’île de La Réunion pour qu’elle puisse se changer les idées. Si l’idée part d’une bonne intention, Françoise a du mal à s’extirper de sa ­dépression, et les trois ­femmes, de tempéraments très différents, vont devoir apprendre à ­cohabiter harmonieusement pendant ces ­quelques jours ponctués par de nombreuses rencontres.

Il faut patienter pour voir le film basculer dans une voie beaucoup plus personnelle et étonnante

Après le succès de la minisérie ­­Con­n­asse, et son adaptation cinématographique Connasse, princesse des cœurs, Eloïse Lang ­retrouve sa vedette Camille ­Cottin, rejointe par l’humoriste et ­actrice Camille Chamoux pour un ­remake d’une comédie ­suédoise. Si Larguées peut d’abord donner le sentiment de se tenir sagement dans les clous de la comédie formatée, il faut patienter pour voir le film basculer dans une voie beaucoup plus personnelle et étonnante.

Cette franche et modeste réussite tient à des ­qualités pourtant ­essentielles que l’on croise de moins en moins dans le genre pourtant très technique de la comédie burlesque : le sens du rythme, un véritable souci d’écriture qui ne se ­limite pas à enchaîner les gags, et une capacité à ­instiller ­continûment le chaos au sein de son dispositif. On doit cette ­électricité à son tandem d’actrices ­attachantes et enfantines qui, depuis ­quelques années, ont ­permis de renouveler l’image que l’on pouvait se faire du corps ­comique féminin.

Loin de la ringardise ambiante

Survoltées et pleines d’autodérision, Camille Chamoux et ­Camille Cottin réussissent un numéro d’équilibriste qui consiste à être à la fois archétypal (l’une est trop sage, l’autre excessivement ­délurée) et ­réaliste, et à porter à bout de bras un scénario chargé en catastrophes, gags et autres péripéties burlesques.

Autour d’elles et de Miou-Miou, incarnant une indécrottable dépressive, s’agglutine également toute une galerie d’acteurs savamment choisis et charismatiques (Johan Heldenbergh, Thomas Scimeca), à qui quelques scènes suffisent pour marquer le film de leur présence. Si Larguées ne restera pas forcément dans les mémoires pour son sens de la mise en scène – très limité –, on est néanmoins pris d’une franche sympathie ­devant cette comédie habitée par un véritable amour des acteurs et qui s’établit loin de la ­ringardise ambiante.

Larguées - Bande-annonce Officielle HD
Durée : 01:41

Film français d’Eloïse Lang. Avec Camille Chamoux, Camille Cottin, Miou-Miou, Johan Heldenberg, Thomas Scimeca, Olivia Côte (1 h 32). Sur le Web : www.pathefilms.com/film/larguees et fr-fr.facebook.com/LargueesLeFilm