Le comédien Philippe Caubère, le 17 juin 2013 à Marseille. / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Une enquête préliminaire pour viol visant le comédien Philippe Caubère a été ouverte par le parquet de Paris, le 16 avril, a appris Le Monde de source judiciaire, confirmant une information du Point. Cette enquête fait suite à la plainte d’une femme déposée le 27 mars auprès du parquet de Béziers.

Dans cette plainte, consultée par Le Parisien, cette « Toulousaine de 43 ans » explique avoir rencontré l’ancien membre de la troupe du théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine en février 2010 à Béziers après une représentation. Selon la plaignante, Philippe Caubère tente vite d’entretenir une relation de domination avec cette admiratrice, multipliant les « pressions psychologiques ».

En mars 2010, la spectatrice accepte de suivre le comédien dans sa chambre d’hôtel après une nouvelle représentation à Béziers. Elle affirme qu’il s’est alors jeté sur elle avec violence, la frappant au visage avec le poing et tentant de l’étrangler. « Il l’aurait traînée ensuite par les cheveux avant de la contraindre à une fellation. Puis l’aurait violée et humiliée », explique Le Parisien en s’appuyant sur la plainte.

Contactée par le quotidien, l’avocate du comédien « conteste avec la plus grande énergie les accusations de viol », ajoutant que M. Caubère « reconnaît une relation consentie avec cette femme, comme il en a eu beaucoup d’autres ».