« L’Histoire des Amériques », « hors-série » du « Monde », 188 pages, 12 euros, en vente en kiosques auprès de la boutique du « Monde ».

Hors-série. En 1492, Christophe Colomb ouvrait la porte d’un monde inconnu. L’espace habitable de notre planète devenait subitement beaucoup plus vaste grâce à cette « découverte ». Mieux, ce « nouveau » monde se révélait habité par une humanité déroutante et singulière. Jusqu’alors, jamais les Européens n’avaient imaginé l’existence et les richesses de cette Terra incognita. À l’étroit, les capitales du Vieux Continent se prirent à rêver de gloire, d’espace et de conquêtes. Ainsi depuis cinq siècles, l’Amérique n’a cessé d’attirer les hommes en quête de liberté ou de fortune et de hanter nos imaginaires.

De la conquête de l’Ouest à la quête de l’Eldorado, des pyramides incas aux gratte-ciel new-yorkais, des mystérieux géoglyphes de Nazca au prolixe cinéma d’Hollywood, de l’écriture maya au français québécois, des perles de la littérature sud-américaine au music-hall de Broadway, du jazz au tango, de Zapata à Malcolm X, de Buffalo Bill à Sacco et Vanzetti ou du brouhaha des mégapoles à la solitude des forêts primaires d’Amazonie, le désir fou de cette Amérique que chantait Jacques Brel à son ami Jef se perpétue.

Le lieu de tous les possibles

Bien sûr, les peuples et les nations de ce continent ont en partage un passé meurtri par le triste sort des Amérindiens, descendants des premières populations à avoir franchi le détroit de Béring depuis la Sibérie orientale, il y a probablement 30 000 ou 40 000 ans et décimés par les pandémies, une histoire marquée par la colonisation, hantée par l’esclavage et la traite des Noirs. Evidemment, à partir de la fin du XVIIIe siècle, si le continent gagne son indépendance sur les métropoles européennes avec la naissance des États-Unis et des nations sud-américaines, c’est le plus souvent dans la violence que ces projets se construisent.

Tenochtitlan était l’une des plus grandes villes du monde avec au moins 300 000 habitants à l’époque de la conquête, alors que Paris n’en comptait que 25 000

Pourtant l’Amérique reste et demeure le lieu de tous les possibles. Car ce continent fut tour à tour capable de faire de la capitale aztèque, Tenochtitlan, l’une des plus grandes villes du monde – avec au moins 300 000 habitants à l’époque de la conquête lorsque Paris n’en comptait que 25 000 et Séville, alors la plus grande ville d’Europe, 40 000 –, d’inaugurer l’abolition de l’esclavage grâce à la toute première révolution noire (Haïti), de consacrer l’indépendance des États-Unis et, plus récemment, d’élire le premier président noir américain (Barack Obama), juste avant de le remplacer par un animateur-milliardaire (Donald Trump) aussi curieux qu’imprévisible.

C’est pour revivre les étapes de cette longue épopée transcontinentale que les rédactions de La Vie et du Monde, accompagnées des meilleurs spécialistes, images et cartes inédites à l’appui, ont souhaité vous (re) parler de ces fascinantes Amériques. Plus qu’un voyage, c’est une exploration dans les lointains et nouveaux méandres du rêve américain que nous vous proposons.

« L’Histoire des Amériques », « hors-série » du « Monde », 188 pages, 12 euros, en vente en kiosques auprès de la boutique du « Monde ».