C’est une nouvelle étape dans un feuilleton qui en a déjà connu beaucoup. Le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne (Marne) a ordonné, vendredi 20 avril, une nouvelle expertise pour « déterminer le tableau clinique » de Vincent Lambert, 41 ans, hospitalisé dans un état végétatif depuis un accident de la circulation en septembre 2008.

Dans un communiqué, les juges ont estimé « nécessaire » cette étape avant de se prononcer « définitivement » sur l’arrêt des soins décidé par le centre hospitalier universitaire (CHU) de Reims le 9 avril et contesté par les parents du patient.

Le médecin chargé de Vincent Lambert au CHU de Reims (Marne), avait considéré le 9 avril que le patient de 41 ans, en état végétatif depuis un accident de la circulation en septembre 2008, se trouvait en situation d’« obstination déraisonnable ».

Comme le permet la loi Claeys-Leonetti sur la fin de vie, il s’est prononcé en faveur d’un « arrêt des traitements », c’est-à-dire d’un arrêt de la nutrition et de l’hydratation artificielles qui maintiennent ce patient en vie depuis presque dix ans. Cette décision, prise à l’issue d’une procédure collégiale de cinq mois, est la troisième en ce sens en cinq ans.