Google entend bien rattraper son retard sur Apple en matière de service de messagerie. L’entreprise a en effet dévoilé jeudi 19 avril en avant-première au site spécialisé The Verge Chat, un ensemble de nouvelles fonctionnalités destinées à son application d’envoi de SMS Android Messages. Il sera mis en place ces prochains mois.

Une fois installé, Chat permettra notamment aux utilisateurs de rechercher des GIF, d’activer l’assistant personnel (Google Assistant) directement sur la plate-forme de messagerie, de lancer des conversations à plusieurs ou encore d’envoyer des images ou vidéos en haute résolution. Des options toutes déjà présentes sur iMessage, l’application concurrente développée par Apple. Mais contrairement à cette dernière, Chat ne permettra pas en revanche de chiffrer ses échanges de bout en bout.

Un outil pas uniquement réservé à Google

Le pack repose sur un standard appelé RCS, pour « Rich Communication Service ». Il s’agit d’un protocole de communication permettant des échanges multimédias plus riches qu’avec les SMS et MMS. Il devrait être disponible pour la plupart des utilisateurs du service d’envoi de SMS Android — installé par défaut sur la plupart des mobiles équipés de ce système d’exploitation développé par Google — dans le courant de l’année 2018.

Le module n’est toutefois pas uniquement destiné aux applications Google. Il pourra être ajouté sur d’autres plates-formes, comme le centre de messagerie de Samsung, installé par défaut sur les téléphones de la marque, même si ces derniers fonctionnent sous Android et sont compatibles avec Android Messages. On ignore pour le moment si les utilisateurs d’Apple pourront en bénéficier, dit The Verge.

Allo en pause

Google a annoncé parallèlement qu’il mettait « en pause » Allo. Cette application de messagerie qui misait sur l’intelligence artificielle et intégrait Google Assistant avait été présentée en mai 2016, et lancée dès septembre la même année. Les équipes et les ressources qui y étaient allouées seront finalement transférées, et concentrées sur le développement de Chat.

Google possède encore deux autres messageries : Duo, centrée sur la vidéo, et Hangouts. Mais à en croire le responsable de Chat Anil Sabharwal, Android Messages resterait la plus plébiscitée des utilisateurs. « Cela ne les intéresse pas de pouvoir envoyer des SMS d’un autre endroit », assure-t-il, disant que 100 millions de personnes utilisent chaque mois le service Android. A titre de comparaison, Facebook Messenger en comptait en septembre 2017 1,3 milliard. WhatsApp, elle, revendiquait en janvier 2018 pas moins de 1,5 milliard d’utilisateurs mensuels.