Michel Paulin (gauche), alors PDG de SFR Telecom et Patrick Drahi (droite), PDG d’Altice, au lancement de la chaîne de télévision BFM-TV en novembre 2016. / BENOIT TESSIER / REUTERS

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a annoncé, vendredi 20 avril, avoir donné son agrément à la prise de contrôle exclusif de NextRadioTV par SFR (groupe Altice), qui a pris de nouveaux engagements en faveur de la diversité pour la chaîne Numéro 23.

CSA : "La diversité est dans l'intérêt des patrons de chaînes"
Durée : 06:36

Le CSA a pris sa décision à l’issue d’une procédure qui a notamment comporté une étude d’impact sur les effets du rachat de Numéro 23 par NextRadioTV.

« Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a agréé, ce jour, la prise de contrôle exclusif par le groupe SFR de la société Groupe News Participations, actionnaire majoritaire du groupe NextRadioTV », écrit-il dans un communiqué.

« Cet agrément de modification de contrôle se traduira par des avenants aux conventions des services de NextRadioTV. Ceux-ci tiendront compte du changement de répartition du capital et des nouveaux engagements en faveur de la diversité pris par SFR pour la chaîne Numéro 23. »

Une intégration déjà validée par l’autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence avait donné son feu vert début 2017 à cette intégration de NextRadioTV – qui détient aussi les chaînes de télévision BFM-TV et RMC Découverte et les stations de radio RMC et BFM Business – en estimant qu’elle n’était pas de nature à porter atteinte à la concurrence sur ces marchés de la télévision, notamment vis-à-vis du groupe Canal+, filiale de Vivendi.