Les allées de Central Park sous la neige, le 21 mars 2018. / Michael Brochstein / Michael Brochstein/ZUMA Wire/dpa

Les voitures seront complètement interdites d’accès à Central Park à partir de la fin de juin, a annoncé vendredi 20 avril le maire de New York, Bill de Blasio, qui dit vouloir donner la « priorité à la sécurité et la santé » de ses visiteurs, piétons ou cyclistes.

Si la circulation était déjà interdite dans le nord du parc de Manhattan, qui fêtera l’an prochain ses 160 ans, des véhicules pouvaient encore rouler sur les trois voies bétonnées du sud, West Drive, Terrace Drive et Center Drive.

La décision ne concerne pas, en revanche, les quatre voies qui traversent le parc dans sa largeur, plusieurs mètres en dessous du niveau où circulent les piétons, séparés du reste du lieu par des murs.

Des cyclistes à Central Park, le 18 octobre 2016. / BRENDAN MCDERMID / REUTERS

« Nos parcs sont pour les gens, pas pour les voitures »

« Durant plus d’un siècle, les voitures ont transformé en autoroutes certaines parties du parc le plus célèbre au monde », a commenté Bill de Blasio, cité dans un communiqué vendredi. « Aujourd’hui, nous en reprenons possession. Nous donnons la priorité à la sécurité et la santé de millions de parents, d’enfants et de visiteurs qui se rendent à Centrak Park. »

« Nos parcs sont pour les gens, pas pour les voitures », a-t-il ajouté.

L’interdiction deviendra effective le 27 juin, au lendemain de la fin de l’année scolaire des écoles publiques de New York.

En janvier, le maire avait pris la même décision pour Prospect Park, parc emblématique du nord-ouest de Brooklyn, dessiné comme Central Park par Frederick Law Olmsted et Calvert Vaux.