Au moins deux civils et un policier ont été tués dans la nuit de jeudi 19 avril à vendredi 20 avril dans des heurts à Managua, la capitale, et sa banlieue durant des manifestations contre une réforme des retraites, a annoncé la police.

Un policier tente de retirer les barricades à Managua, le 19 avril 2018. / INTI OCON / AFP

Les manifestations d’opposants comme de partisans de cette réforme, augmentant les contributions des employeurs comme des salariés et réduisant de 5 % le montant des retraites, se déroulaient pour la deuxième journée d’affilée dans la capitale.

Selon un communiqué de la police sur le site Internet du gouvernement, un policier âgé de 33 ans, Jilton Manzanares, a été tué par un coup de feu dans le secteur de l’Université polytechnique (Upoli) à Managua.

Parallèlement, un homme présenté par la police comme partisan des réformes gouvernementales mais que l’opposition considère comme un de ses membres, Richard Pavón, a également été tué par balle.

Des étudiants de l’université Agraria (UNA) manifestent pour s’opposer à la réforme de la Sécurité sociale, à Managua, Nicaragua, le 19 avril 2018 / OSWALDO RIVAS / REUTERS

Selon la version des manifestants, le jeune homme a été victime d’un tir d’un garde municipal de Tipitapa (22 km au nord de la capitale) où se sont également déroulées des manifestations durant la journée et la nuit.

Selon des manifestants de l’opposition, un étudiant, Lombardo Ruiz, a en outre été tué durant les accrochages autour de l’Upoli.