10 podcasts à écouter. / Jade Labrunye / Le Monde

Il n’y a pas que YouTube dans la vie. Même sans les images, un podcast peut être passionnant, drôle, surprenant, jouissif, informatif, inviter à la réflexion… La preuve en dix recommandations, sur dix thèmes différents.

  • Manga : « 5e de couv »

Par Manga TV ; toutes les semaines ; durée : 1 heure ; écouter

Ils commentent, critiquent et décryptent les nouveautés, personnages et phénomènes du genre comme personne : la « 5e de couv » est une plongée de deux heures de débats d’opinion, d’arguments constructifs (ou pas) et de blagues pourries.

  • L’univers YouTube : « NoTube »

Par Binge Audio ; toutes les deux semaines ; durée : 45 minutes ; écouter

Parce que YouTube est tellement plus qu’une plate-forme où l’on regarde des chats jouer au piano, « NoTube » en raconte les coulisses. Actualités, questions de création, de finance ou de politique, tout est sur la table, en plus de ses tête-à-tête avec les célébrités du milieu.

  • Cultures afro : « le Tchip »

Par Arte radio ; toutes les deux semaines ; durée : 45 minutes ; écouter

Afroculture, afroféminisme, appropriation culturelle, vous êtes familiers ? Si oui, ce podcast est pour vous. Si ce n’est pas le cas, ce podcast est aussi pour vous. Mèl, Kévi et François explorent les cultures noires, et c’est passionnant.

  • Musique : « Le Mike et l’enclume »

Par Arte Radio/tous les mois/durée : 55 minutes/écouter

Tout ce qu’il faut des sorties rap, hip-hop et soul du mois, en France et ailleurs. Un programme qui, à l’origine, parodiait l’intello « Masque et la Plume » de France Inter, pour devenir une émission dense et incontournable avec extraits, chroniques et débats.

  • Foot : « Banquette »

Par Nouvelles Ecoutes ; toutes les deux semaines ; durée : 1 heure ; écouter

Tout sur le monde du football, mais pas de résultats. Chez « Banquette », on s’intéresse peu à l’actu. On s’intéresse à tout ce qui tourne autour du foot : les joueurs, les entraîneurs, les gros sous ou les belles initiatives. Tout ce qui fait que ce sport est le plus populaire du pays.

  • Jeux vidéo : « Les Démons du MIDI »

Par Pipomantis et Gautoz pour Geekzone ; tous les mois ; durée : 2 heures ; écouter

Le jeu vidéo, c’est du fun, des graphismes éblouissants, des propos de plus en plus adultes. Mais c’est aussi, et on l’oublie souvent, de la musique. Minimaliste, electro, orchestrale, composée par des gamins géniaux ou des pointures reconnues : deux journalistes de Gamekult rendent hommage à la musique de jeux vidéo sous toutes ses formes dans ce podcast érudit et détendu.

  • Actu éco : « Splash »

Par Nouvelles Ecoutes ; toutes les deux semaines ; durée : 25 minutes ; écouter

Ok, c’est fait par un prof d’éco. Mais donnez-lui une chance : il explique simplement les questions qu’on se pose tous et auxquelles personne ne répond. Pourquoi le cannabis n’est pas légal ? Les labos pharmaceutiques font-ils de l’argent sur le dos des malades ? Etienne Tabbagh explique.

  • Témoignages : « Transfert »

Par Louie Média pour Slate.fr ; toutes les deux semaines ; durée : 30 minutes ; écouter

Il y a forcément eu un moment, dans votre vie, qui a changé votre façon de voir les choses, ou vous-mêmes. Dans chaque épisode de « Transfert », une personne vous raconte sans filtre cet événement, anodin ou extraordinaire, souvent passionnant, qui pousse toujours à réfléchir.

  • Cinéma : « NoCiné »

Par Binge Audio ; toutes les semaines ; durée : 30 minutes ; écouter

Vous hésitez à aller voir le dernier blockbuster sorti il y a quelques jours ? Vous l’avez vu et vous n’avez pas encore décidé s’il est une œuvre de génie ou une affligeante bouse ? « NoCiné » est pour vous : avis affûtés, chroniqueurs drôles mais pas seulement, intéressant et bien argumenté.

  • Vie numérique : « Studio 404 »

Par Qualiter ; tous les mois ; durée : 2 heures ; écouter

A l’origine, il était question d’expliquer l’influence des cultures numériques sur la société. Depuis octobre 2012, une fois par mois, la bande du Studio 404 (du nom de la page d’erreur sur un navigateur Web) les explore dans un joyeux, réjouissant et passionnant bordel.