La fermeture de 735 magasins Toys’R’Us aux Etats-Unis va s’accompagner de la suppression de 33 000 emplois. / Julio Cortez / AP

La chaîne de magasins de jouets irlandais Smyths Toys a fait savoir, samedi 21 avril, qu’elle allait acquérir les 93 magasins de son concurrent américain en faillite Toys’R’Us situés en Allemagne, Autriche et Suisse, pour un montant non dévoilé.

« Toys’R’Us dans la région est bénéficiaire, a une équipe de direction compétente et de nombreux clients fidèles », a estimé Tony Smyth, l’un des dirigeants de l’entreprise familiale irlandaise. « C’est une bonne base pour notre expansion », a-t-il estimé. Smyths Toys dispose déjà de 110 magasins en Irlande et en Grande-Bretagne.

Sous réserve de l’approbation des autorités et tribunaux compétents, le groupe irlandais deviendrait ainsi le « premier distributeur européen de jouets et articles pour bébés en Europe », souligne la filiale de Toys’R’Us en Allemagne dans le communiqué, samedi 21 avril. L’ensemble des employés du réseau dans les trois pays, ainsi que le siège de Cologne, seront conservés, ajoute la filiale.

L’américain Toys’R’Us avait annoncé en mars sa faillite, qui va se solder par la fermeture de ses 735 magasins restants aux Etats-Unis avec la suppression de 33 000 emplois à la clé.