Un attentat-suicide contre un centre administratif délivrant les cartes d’inscription sur les listes électorales à Kaboul a fait au moins quatre morts et quinze blessés dimanche 22 avril, selon un premier bilan, ont rapporté des sources responsables. L’attentat s’est produit dans l’ouest de la capitale afghane, dans le quartier majoritairement chiite de Dasht-e-Barchi.

« Les gens étaient rassemblés pour récupérer leur tazkira (carte d’identité), l’explosion s’est produite à l’entrée. C’était un kamikaze. Il y a des victimes, nous ne savons pas encore combien », a déclaré le chef de la police de Kaboul, Dawood Amin. « Nous avons jusqu’à présent reçu quatre morts et quinze blessés dans les hôpitaux de Kaboul », a précisé le ministère de la santé. Sur Twitter, les riverains font état de « nombreuses ambulances se ruant sur place ».

L’insécurité, première menace sur les élections

C’est la première attaque enregistrée à Kaboul contre un centre préparant les listes électorales pour les législatives du 20 octobre depuis le début des inscriptions le 14 avril. Cette semaine, trois employés de la commission électorale (IEC) et deux policiers avaient été enlevés dans la province de Ghor (centre) et libérés 48 heures plus tard après intervention des anciens. Les responsables locaux avaient accusé les talibans.

Pour les responsables de l’IEC, l’insécurité est la principale menace pesant sur l’organisation des élections. Le dernier attentat contre la capitale afghane remonte à un mois tout juste, le 21 mars, premier jour du nouvel an perse : il avait fait plus d’une trentaine de morts et au moins 70 blessés. L’EI avait revendiqué l’opération commise par un kamikaze à pied.