Air France prévoit d’assurer 75 % de ses vols lundi 23 avril, a annoncé la compagnie aérienne, dont les salariés sont appelés à une dixième journée de grève en deux mois pour les salaires.

La proportion de vols maintenus sera de 65 % pour les long et moyen-courriers à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle et de 85 % pour les court-courriers à Paris-Orly et en province, précise Air France dans un communiqué.

Depuis sept semaines, l’intersyndicale réclame toujours un « rattrapage » de 6 % sur les salaires, une demande revue à la baisse à 5,1 % la semaine dernière tous métiers confondus (pilotes, hôtesses, stewards, agents au sol), afin de couvrir le gel de la grille salariale, et donc l’inflation, depuis 2011. Un projet d’accord de la direction qui prévoyait une augmentation immédiate de 2 % et une hausse de 5 % sur la période 2019-2021 a été refusé jeudi par les syndicats.

Le PDG d’Air France, Jean-Marc Janaillac, a lancé une consultation auprès des salariés, alors que l’intersyndicale doit se réunir jeudi 26 avril pour planifier de nouvelles dates de grève au mois de mai. Du 26 avril à début mai, les salariés devront ainsi donner leur avis sur la proposition salariale de la direction. En cas de refus, le président a annoncé qu’il quitterait ses fonctions.